Banques : l'imbroglio Caisse d'Epargne / Banque Populaire semble se poursuivre

16/02/2009 - 07:34 - Boursier.com

Le feuilleton Caisse d'Epargne / Banque Populaire a encore rebondi au cours du week-end, lorsque 'Le Figaro' s'est fait l'écho de la colère de...

Le feuilleton Caisse d'Epargne / Banque Populaire a encore rebondi au cours du week-end, lorsque 'Le Figaro' s'est fait l'écho de la colère de l'Elysée devant le peu d'avancées obtenues dans le dossier de rapprochement des deux établissements. La présidence aurait même menacé de faire monter l'Etat suffisamment haut dans le capital des deux banques pour s'assurer qu'ils convoleraient. Dans le même temps, le site d'information Mediapart révélait sous la plume de Laurent Mauduit que l'Ecureuil allait publier environ -2 Milliards d'Euros de pertes, les Banques Populaires -300 Millions d'Euros et la filiale commune Natixis entre -2,5 et -3 MdsE sur l'exercice 2008 ! Christine Lagarde a confirmé au cours du week-end que le gouvernement souhaite voir aboutir le mariage entre les deux banques d'ici la fin du mois. Pourtant les relations entre les deux managements ne seraient pas au beau fixe, selon de nombreuses rumeurs, et leur enfant naturel, Natixis, n'est pas de nature à apaiser les tensions, la banque d'affaires ayant constitué un retentissant fiasco depuis son entrée en bourse. Ce matin, 'Le Parisien' évoque en outre les difficultés de la filiale Crédit Foncier, qui malgré de bons résultats en vue en 2008 est lourdement exposée aux créances hypothécaires sur les marchés espagnol et britannique (le chiffre de 6,5 MdsE d'exposition est évoqué).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.