Lettre mensuelle

16/02/2009 - 10:04 - Sicavonline - Alcis Gestion

par Alcis gestion

L'éclaircie sur les marchés boursiers, en tout début de cette année, n'a pas résisté aux flux de mauvaises nouvelles tant sur les résultats des entreprises que sur le front macro-économique. Les gouvernements et les banques centrales poursuivent leurs efforts de soutien à l'économie afin d'éviter un effondrement du système. Les plans de soutien à l'économie en général et au secteur financier en particulier se multiplient et renforcent paradoxalement le climat anxiogène. Toutefois, l'entrée en fonction de M.Obama et les premières mesures annoncées par son administration pourraient apporter une note d'optimisme. Cependant, le manque de visibilité n'incite pas les intervenants à revenir massivement sur les marchés boursiers. Sur le marché obligataire, la fuite vers la qualité semble s'essouffler devant la baisse des rendements et le montant colossal d'émissions à venir. Les investisseurs s'orientent à nouveau sur le marché du crédit où les rendements sont particulièrement attractifs. Le marché primaire a atteint un niveau d'émission sur le mois sans précédent. Nous nous positionnons de manière à profiter des excès des marchés tant à la hausse selon les principes que nous avions adoptés en début d'année.

Nos allocations :

 FévrierJanvier
ACTIONS==
TAUX++
MONETAIRES=+

Marchés Actions

Le diagnostic du mois précédent reste d'actualité, même si la volatilité a tendance à se stabiliser. Nous restons globalement neutres sur les bourses actions mais nous tenterons de mettre à profit les creux et les pics pour investir ou prendre des profits sur courtes périodes.

Marchés de Taux

La baisse des rendements sur les obligations d'Etats se confirme et le flux important de nouvelles émissions amenuise l'intérêt sur ce type d'actifs. En revanche, la reprise des émissions obligataires de dettes privées s'affirme et offre des rendements attrayants (entre 6% et 8%) sur moyenne période. Nous maintenons notre orientation acheteuse sur cette classe d'actifs.

Marchés Monétaires

La poursuite des politiques de baisse des taux par les banques centrales pénalise les investissements monétaires. Ils perdent de leur attractivité, mais ils conservent l'atout précieux qu'est la liquidité. Nous passons à neutre sur cette classe d'actifs. Grille de lecture ++ : très positif + : positif = : neutre - : négatif - - : très négatif

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.