L'Oréal : baisse de 3,6% du résultat d'exploitation en 2008

16/02/2009 - 18:39 - Boursier.com

A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l'augmentation du chiffre d'affaires de L'Oréal sur 2008 ressort à +3,1%...

A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l'augmentation du chiffre d'affaires de L'Oréal sur 2008 ressort à +3,1%. L'effet net de changement de structure, du fait principalement des acquisitions de YSL Beauté et, aux Etats-Unis de PureOlogy, Beauty Alliance, Maly's West, Columbia Beauty Supply, CollaGenex Pharmaceuticals est de +3,5%. Les effets monétaires ont eu un impact négatif de -3,8%. La croissance à taux de change constants ressort à +6,6%. A données publiées, le chiffre d'affaires du groupe, au 31 décembre 2008, a atteint 17,542 milliards d'euros en progression de +2,8%. La Division Produits Professionnels connaît une croissance 2008 de +1,3% en comparable, +7,3% à taux de change constants, après un dernier trimestre affecté dans les pays développés par les effets de la crise économique sur la fréquentation des salons de coiffure. En dépit de ce ralentissement, la division a sensiblement renforcé son leadership mondial avec des gains de parts de marché dans ses 3 grandes zones. La Division Produits Grand Public affiche une croissance annuelle de +4.1% à données comparables après un 4ème trimestre à +2.5%, dans un marché légèrement ralenti depuis le mois de septembre. Les trois marques mondiales de la division se sont bien comportées et ont permis de consolider la part de marché mondiale de la division Dans un contexte de ralentissement très net du marché sélectif au dernier trimestre, le chiffre d'affaires de la Division Produits de Luxe se contracte de -6,3% au 4ème trimestre, mais progresse de +0,7 % à données comparables en 2008. Après intégration d'YSL Beauté au 1er juillet 2008, et à taux de change constants, les ventes sont en croissance de +9,9%. Avec cette acquisition, la division place désormais 3 de ses marques parmi les 10 premières du marché sélectif et devient leader mondial dans sa distribution. Le chiffre d'affaires de la Division Cosmétique Active au 31 décembre est en progression de +4.2% à données comparables. Ces résultats traduisent des gains de parts de marché au niveau mondial, par la croissance des positions dans les nouveaux marchés. La marge brute ressort à 70,1 % du chiffre d'affaires à comparer à 71,0 % en 2007. Après retraitement des pertes et gains de change, c'est-à-dire en réallouant à la marge brute en 2007 et en 2008 la quote part de pertes et gains de change qui lui revient et en excluant l'effet de la consolidation d'YSL Beauté, la marge brute est en baisse de 50 points de base. Les frais de recherche et développement, stables en pourcentage du chiffre d'affaires à 3,3%, progressent de près de +4%. Les frais publi-promotionnels, à 30,1% du chiffre d'affaires, sont en augmentation de 10 points de base par rapport à l'année 2007, après un deuxième semestre à 30,4%, sensiblement plus élevé que le premier semestre, comme nous l'avions annoncé. Les frais commerciaux et administratifs représentent 21,5% du chiffre d'affaires. Ils intègrent en année pleine l'impact des frais de fonctionnement des distributeurs de produits professionnels aux salons de coiffure américains, l'accroissement de l'amortissement d'incorporels et l'effet de mix lié aux taux de conversion. Après un gain de change de 58 ME, le résultat d'exploitation s'élève à 2.725 ME à 15,5% du chiffre d'affaires, taux qui s'établirait à 15,8% du chiffre d'affaires hors impact dilutif de l'intégration de YSL Beauté. Le coût de l'endettement financier est resté stable à 174 ME. La légère augmentation du taux d'intérêt moyen de la dette en euros s'est trouvée compensée par la forte baisse du coût de la dette en dollar. Les dividendes de Sanofi-Aventis sont restés quasiment stables à 244,7 millions d'euros. L'impôt ressort à 721,5 millions d'euros. Le taux d'imposition à 25,9% est en baisse sensible par rapport à 2007 où il s'élevait à 29,5% grâce, notamment, au crédit d'impôt recherche et à la baisse du taux d'impôts dans un certain nombre de pays. Au total, le résultat net part du groupe hors éléments non récurrents s'élève à 2.064 ME en croissance de +1,2%. Après effet relutif des rachats d'actions, le bénéfice net par action s'établit à 3,49 EUR en augmentation de +3,8%, soit +6,8% à taux de changes constants, très proche de l'objectif indiqué en octobre 2008. Hors effet dilutif de YSL Beauté dû pour l'essentiel au step-up sur les stocks, le BNPA se serait élevé à 3,52 Euros. Après prise en compte des éléments non récurrents, c'est-à-dire une charge de 115 millions d'euros qui se compare à un profit en 2007 de 617 millions d'euros (plus-value de 643 millions d'euros sur la cession d'actions Sanofi-Aventis en novembre 2007), le résultat net ressort à 1 948 millions d'euros. La charge de 115 millions d'euros intègre principalement la réorganisation industrielle en Europe avec les projets de cession de l'usine britannique de Llantrisant et de fermeture de l'usine de Monaco, mais aussi la rationalisation de contrats de distribution de produits YSL Beauté, la réorganisation de la filiale L'Oréal USA, l'intégration de la société américaine CollaGenex acquise par Galderma et l'amortissement accéléré d'immobilisations incorporelles sur le goodwill Yue Saï et la marque Biomedic. Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires du 16 avril 2009, d'approuver un dividende de 1,44 Euro par action en augmentation de + 4,3 % par rapport au dividende payé en 2008. Ce dividende sera mis en paiement le vendredi 24 avril 2009. Commentant les résultats annuels, Monsieur Jean-Paul Agon, Directeur Général de L'Oréal, a indiqué 'Dans un environnement rendu très difficile en 2008 par la crise économique, L'Oréal résiste bien et continue de progresser tant en chiffre d'affaires qu'en bénéfice net par action et en parts de marché. Avec une croissance annuelle des ventes de +3,1% en comparable et de +6,6% à taux de change constants, L'Oréal a continué en 2008 de renforcer ses positions et fait progresser sa part de marché mondiale. Dans une année où se sont combinés ralentissement des marchés, effets adverses de l'évolution des monnaies et des coûts de matières premières, le résultat net du groupe a bien résisté. La progression du bénéfice net par action de +3,8% en publié et de +6,8% à taux de change constants est pratiquement en ligne avec l'objectif annoncé en octobre. Nous abordons l'année 2009 avec réalisme, confiance et volontarisme. Réalisme car l'environnement économique sera certainement encore difficile et nous y sommes préparés. Confiance parce que le marché cosmétique a toujours démontré une capacité de résistance en temps de crise et parce que les fondamentaux de L'Oréal sont forts et notre situation financière robuste. Mais aussi volontarisme parce que grâce à notre dynamique d'innovations produits, à la qualité unique de notre portefeuille de marques, à nos possibilités d'expansion géographique et à notre détermination à renforcer nos moyens moteurs et maîtriser nos coûts, nous sommes confiants dans la capacité de L'Oréal à traverser avec succès cette conjoncture économique adverse et même à en sortir renforcés.'



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