Le fonds du jour - NOAM Taux Convergence

17/02/2009 - 17:32 - Option Finance

(AOF / Funds) - Neuflize OBC Asset Management propose NOAM Taux Convergences, un fonds obligataire qui joue la convergence européenne à la fois sur les taux et les devises, au travers de titres souverains de pays européens hors zone euro. L'objectif de gestion est de surperformer les marchés obligataires long terme libellés en euro. Le fonds est principalement centré sur les pays d'Europe de l'Est. Il exclut, à l'instar de la plupart des fonds de sa catégorie, la Turquie et la Russie. Le fonds enregistre depuis sa création une performance de 42,10% (au 16 février 2009).

AOF Funds - En savoir Plus

La sélection de Funds

NOAM TAUX CONVERGENCES

ISIN FR0007044714 Promoteur : NEUFLIZE OBC ASSET MANAGEMENT Classe d'actifs : OBLIGATIONS européennes Date d'ouverture : 17 avril 2000 PEA : non

Caractéristiques

- OPCVM obligataire - Investi en titres souverains de pays européens hors zone euro - Allocation stable

A retenir

Pour la gestion du fonds, Xavier Chapon travaille en collaboration avec deux analystes gérants et un chartiste, dans le cadre d'une approche top-down qui définit l'allocation géographique du fonds. L'analyse se déroule en trois étapes. Tout d'abord, une analyse fondamentale semestrielle sur la situation macroéconomique et politique des pays d'Europe de l'Est pour déterminer les grandes composantes de l'univers d'investissement. Ensuite, trois filtres, mis à jour régulièrement, permettent de cibler l'allocation. Le premier permet d'étudier le respect des critères de Maastricht des différents pays dans l'éventualité d'une future entrée dans la zone euro, le deuxième de détecter les sources de risques endogènes et exogènes. Enfin, le dernier est un outil de reporting qui contrôle le portefeuille en temps réel grâce à des indicateurs conjoncturels et structurels, comme la liquidité, la sensibilité, la convexité, la répartition par rating et par devises. A l'issue de ce processus, le gérant définit l'allocation géographique et les axes d'investissements, dans le respect d'une contrainte de sensibilité de 0 à 10.