Automobile : GM et Chrysler ne s'en sortent pas

18/02/2009 - 07:42 - Boursier.com

Comme prévu, les deux géants de l'automobile General Motors et Chrysler ont remis hier soir leur rapport d'étape sur leurs plans de restructuration à...

Comme prévu, les deux géants de l'automobile General Motors et Chrysler ont remis hier soir leur rapport d'étape sur leurs plans de restructuration à l'équipe constituée autour du secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux groupes n'y sont pas allés par quatre chemins. General Motors, qui a déjà reçu 13,4 Milliards de Dollars d'aide publique et qui souhaitait jusqu'ici obtenir près de 18 Mds$ évalue à désormais 30 Mds$ la somme dont il a besoin pour survivre ! Le numéro deux mondial de l'automobile précise même qu'il sera à cours de trésorerie dès le mois prochain s'il n'obtient pas de nouveaux prêts. GM aurait ainsi besoin de 2 Mds$ dès mars puis de 2,6 Mds$ en avril. Face à l'ampleur de la crise, le groupe de Détroit a également annoncé qu'il allait supprimer 47.000 postes à travers le monde d'ici la fin de l'année, soit 19% de ses effectifs. Cinq usines supplémentaires seront aussi fermées aux Etats-Unis. L'Europe ne serait pas épargnée, puisque d'après plusieurs médias américains, GM chercherait à économiser 1,5 Md$ sur le Vieux continent et souhaiterait réduire sa production d'au moins 1 million de véhicules... Opel, Saab ou Vauxhall seraient notamment concernés. General Motors a par ailleurs indiqué qu'il n'était pas parvenu à un accord avec les porteurs d'obligations et le syndicat United Auto Workers (UAW) au sujet de son endettement d'environ 47 Mds$, tout en déclarant qu'il entendait arriver à un compromis d'ici le 31 mars, date à laquelle le rapport final du plan de "viabilité" devra être remis au Trésor. La mise sous le chapitre 11 de la loi des faillites, évoquée notamment par l'administration Obama, coûterait environ 100 Mds$ selon GM, qui se refuse à envisager une telle extrémité ! De son côté, Chrysler a demandé une rallonge de 2 Mds$ par rapport aux 7 Mds$ initialement prévus et va supprimer 3.000 nouveaux emplois en 2009. Le constructeur avait annoncé jusqu'ici le licenciement de 32.000 personnes d'ici à la fin de l'année. La société va également réduire ses coûts fixes de 700 M$ cette année et vendre pour 300 M$ d'actifs supplémentaires. Evoquant une possible mise en faillite, Robert Nardelli, PDG de Chrysler a déclaré : "une faillite créerait une tension insupportable, non seulement pour nos fournisseurs, mais aussi pour les fournisseurs d'autres véhicules automobiles. Cela aurait un effet catastrophique sur l'ensemble de industrie automobile". En outre, les deux géants ont aussi annoncé être parvenus à un accord avec le syndicat United Auto Workers (UAW) leur permettant de baisser leurs coûts du travail. Cet accord devrait permettre aux constructeurs de ramener leurs coûts opérationnels sur ceux en vigueur chez les groupes japonais installés aux Etats-Unis. Des mesures drastiques qui doivent donc permettre à l'industrie automobile américaine de survivre à la plus grave crise de son histoire. Pour 2009, les deux sociétés demeurent très pessimistes en termes de ventes de voitures. GM a par exemple indiqué que seulement 9,5 millions de véhicules pourraient être commercialisés cette année outre-Atlantique contre 13,2 millions en 2008 et 16,1 millions en moyenne sur les dix dernières années.



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