Safran : pronostique une dégradation de sa rentabilité cette année

18/02/2009 - 08:05 - Boursier.com

Safran estime que ses résultats 2008 sont "conformes aux prévisions", en faisant état ce matin d'un chiffre d'affaires de 10,33 Millions d'Euros, en...

Safran estime que ses résultats 2008 sont "conformes aux prévisions", en faisant état ce matin d'un chiffre d'affaires de 10,33 Millions d'Euros, en croissance symbolique en glissement annuel sur une base publiée (retraitée cependant des opérations de cessions de l'année précédente), mais en hausse de 9,4% à change constant. Le résultat opérationnel recule à 652 ME, soit 6,3% du chiffre d'affaires contre 7,7% précédemment. La société enregistre un résultat net de 256 ME, en baisse de 37%. Le consensus (Bloomberg) tablait sur un bénéfice net de 283 ME. "Les objectifs que s'était fixés le Groupe pour l'année 2008, tant sur le plan économique que stratégique, ont été atteints... Les commandes sont restées à un niveau élevé et des étapes très significatives dans la mise en oeuvre de notre stratégie de recentrage et développement dans notre métier de grand équipementier en aéronautique défense sécurité ont été franchies", a commenté le président Jean-Paul Herteman. Un dividende de 0,25 Euro sera proposé (dont 0,08 Euro déjà versés). "Pour consolider les gains d'efficacité du Groupe dans le contexte actuel du transport aérien, de nouvelles actions sont engagées, particulièrement en matière de coûts de structure et de productivité industrielle. Ces actions sont regroupées dans le cadre du nouveau plan de progrès SAFRAN +, explique l'entreprise, qui ajoute que des couvertures de change sont en place pour les trois prochains exercices. Safran évoque cependant un "environnement sans précédent", qui le conduit à tabler, sauf dégradation majeure de la situation, sur une stabilité du chiffre d'affaires annuel et sur un résultat opérationnel de l'ordre de 5 à 6% du chiffre d'affaires, en baisse donc, par rapport à 6,3% en 2008. Notons que les comptes "publiés" sont moins favorables que les comptes "ajustés". Sous le coup d'un résultat financier négatif de -716 ME, le résultat net part du groupe est déficitaire de -205 ME sur l'exercice.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.