Finance : un second scandale financier d'envergure mis au jour aux Etats-Unis

18/02/2009 - 08:35 - Boursier.com

Deux mois après le scandale Bernard Madoff, accusé d'avoir commis la plus grande fraude financière de l'histoire, la Securities and Exchange...

Deux mois après le scandale Bernard Madoff, accusé d'avoir commis la plus grande fraude financière de l'histoire, la Securities and Exchange Commission s'attaque cette fois au milliardaire R. Allen Stanford. Le gendarme de la bourse américaine l'accuse d'avoir monté une escroquerie estimée à plus de 9 Milliards de Dollars ! Depuis une quinzaine d'année, cet homme d'affaires vendait des produits financiers de type certificats de dépôts en promettant des rendements exceptionnels. Selon la SEC, qui, aussitôt l'escroquerie découverte, a gelé les actifs du milliardaire texan ainsi que ceux de ses trois sociétés, le modèle mis en place par l'homme d'affaires ne serait pas du type "schéma de Ponzi", utilisé par B.Madoff. A travers la société Stanford International Bank (SIB), basée à Antigua, R. Allen Stanford aurait vendu pour environ 8 Mds$ de certificats de dépôt en proposant des rendements supérieurs à 10%, alors que ces produits sont traditionnellement peu rémunérateurs. Par ailleurs, un de ses autres établissements, le Stanford Group Company, serait aussi concerné par une fraude d'une moindre ampleur. La société aurait falsifié les performances passées d'un fonds commun de placement, et aurait ainsi réussi à vendre pour 1,2 Mds$ de parts de ce fond. Depuis 1993, la banque reportait des gains annuels d'investissements allant de 11,5% à 16,%, à l'exception de l'année dernière, quand elle a fait état d'une perte de 1,3%, selon la SEC. Des chiffres parfois "étranges", comme en 1995 et 1996 ont également été découverts par le gendarme boursier. Stanford International Bank posséderait 30.000 clients et 7,2 Mds$ d'actifs sous gestion, selon la SEC. 605eme homme le plus riche au monde en 2008 selon le magasine Forbes, Standford disposerait d'une fortune de près de 2 Mds$.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.