AVANQUEST SOFTWARE : augmentation de capital de 8,7 millions d'euros

18/02/2009 - 09:54 - Option Finance

(AOF) - Avanquest Software a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 8,7 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription. 4 millions actions nouvelles de 1 euro de valeur nominale vont être émises, avec maintien du droit préférentiel de souscription, à raison de 2 actions nouvelles pour 5 actions existantes. Le prix de souscription est de 2,17 euros. Ce prix d'émission représente une prime de 70% par rapport au cours de bourse du 16 février 2009 mais une décote de 12% par rapport à la moyenne des cours constatés au cours des 6 derniers mois et de 15% par rapport au cours du 13 novembre 2008, date de l'annonce de l'augmentation de capital. Le produit de l'émission permettra à l'éditeur de logiciels de réaliser les investissements nécessaires à la poursuite du développement de l'activité ; de renforcer ses équipes en recherche et développement ; de financer le développement du projet de communauté et de réaliser des acquisitions au gré des opportunités qui pourraient se présenter. Sur la base du capital social de la société, soit 10,58 millions d'euros représenté par 10,580 millions actions de 1 euro de nominal au 17 février 2009, l'augmentation de capital représenterait 27,4% du capital et des droits de vote de la société après prise en compte de cette augmentation de capital. Chaque actionnaire recevra un droit préférentiel de souscription par action détenue à l'issue de la séance de bourse du 19 février 2009 et les actions nouvelles émises porteront jouissance au 1er avril 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le " Cloud Computing " modifie considérablement le modèle économique des éditeurs. Ce concept consiste pour l'entreprise à s'abonner à des services en ligne au lieu de conserver ses logiciels dans ses centres de données. Ce concept est assimilé au " Software as a Service " (SaaS) qui est très prisé par les entreprises car il leur permet de réduire significativement leurs coûts informatiques. Selon le cabinet américain Gartner, le SaaS devrait progresser de 27% entre 2007 et 2008. L'offre récemment lancée par Microsoft, nommée " Windows Azure ", un accès en ligne à sa suite Office (qui contient les logiciels Word, Excel, Powerpoint et Exchange) va dans ce sens. Elle souligne la nécessité pour le leader mondial de s'adapter à la nouvelle donne alors que sa réussite a été basée sur un contrat de licence pour chaque utilisateur. Windows Azure devra se confronter aux offres développées par Google, Salesforce.com, Amazon, IBM et HP.