STMicroelectronics : veut économiser l'énergie perdue par les produits électroniques traditionnels

18/02/2009 - 10:26 - Boursier.com

STMicroelectronics permet à présent aux concepteurs de produits de récupérer des "Watts"grâce à une nouvelle technologie conçue pour économiser...

STMicroelectronics permet à présent aux concepteurs de produits de récupérer des "Watts" grâce à une nouvelle technologie conçue pour économiser l'énergie habituellement perdue dans l'étage d'alimentation des PC, téléviseurs, appareils électroménagers et autres produits grand public. Proposée sous l'appellation 'MDmesh V', cette nouvelle technologie à 650 V marque la toute dernière évolution du processus de "haute qualité" développé par ST pour fabriquer des transistors 'MOSFET' de puissance en tension élevée qui jouent un rôle important dans tout circuit d'alimentation. Habituellement utilisés en tant que commutateurs, les meilleurs transistors de puissance affichent une très basse résistance lors de leur mise en conduction, un paramètre appelé "résistance à l'état passant", explique le Groupe,. En obtenant la meilleure résistance à l'état passant de tous les produits comparables disponibles sur le marché par rapport à la taille du circuit, la technologie 'MDmesh V' réduit les pertes d'alimentation et aide les concepteurs à créer des produits qui consomment moins d'énergie. La taille compacte du circuit permet également d'atteindre une densité de puissance élevée, ce qui constitue un paramètre capital pour les concepteurs d'alimentation et réduit considérablement les dimensions du produit final. "La technologie MDmesh V va permettre de réaliser de nouvelles générations de produits électroniques qui offriront un rendement énergétique amélioré et des dimensions plus compactes", déclara Maurizio Giudice, Directeur du marketing de la division MOSFET de puissance de STMicroelectronics. "Parmi les autres domaines d'application de cette technologie figurent les énergies renouvelables, où elle permettra d'économiser les précieux Watts habituellement perdus dans les modules de contrôle de puissance de générateurs tels que des panneaux solaires ".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.