Vins et Spiritueux : le millésime 2005 bordelais sauve l'export français

18/02/2009 - 12:33 - Boursier.com

La Fédérations des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) a présenté ce matin son bilan de l'année 2008, qui s'est soldée par 9,31 Milliards...

La Fédérations des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) a présenté ce matin son bilan de l'année 2008, qui s'est soldée par 9,31 Milliards d'Euros d'export, confirmant le statut de second secteur exportateur excédentaire français, derrière l'aéronautique mais largement devant la Pharmacie et l'Automobile. Les vins et spiritueux représentent 89% de l'excédent agroalimentaire français. Une performance robuste mais cependant en baisse de 0,3% par rapport à 2007, et fruit d'une tendance contrastée. La Fédération a en effet noté une dégradation de la situation en fin d'année, conséquence de la crise. Par spécialités, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Les exportateurs de vins traditionnels, dits "tranquilles", enregistrent une croissance de 4,7% en valeur à 4,36 MdsE. Mais cette croissance est un trompe-l'oeil, puisqu'en volumes, la baisse ressort à -10,5% à 131 millions de caisses. La branche a bénéficié des expéditions des grands crus du millésime 2005 de Bordeaux qui avaient été largement valorisés, puisque 2005 avait été déclarée année exceptionnelle pour le vignoble. D'ailleurs le Bordelais est la seule région à afficher une croissance en valeur (hors vins de tables, +7% à 397 ME), sur une progression de 21,9% à 1,687 MdE. La Bourgogne voit ses exports reculer de 11,7% à 620 ME et les Côtes-du-Rhône enregistrent un reflux de 5,1% à 267 ME. Les autres vignobles sont également en baisse entre 2007 et 2008 en valeur. Le Champagne a connu une année difficile, après les records de 2007. Il chute de 6,3% à l'exportation à 2,21 MdsE. Enfin les Spiritueux fléchissent en volume (-3,8%) et en valeur (-3,5%) à 2,55 MdsE, en particulier à cause du fléchissement du Cognac (-2%) après des années de croissance. Même affaibli, le champion de l'export reste le Champagne, qui représente 24% de la valeur totale, devant le Cognac (18%), rattrapé en 2008 par le Bordeaux (18% également), et les vins de table et de pays (10%). Le principal client de la France à l'export demeurent les Etats-Unis (malgré une chute de 12,8% en valeur en 2008, à 1,73 MdE), devant la Grande-Bretagne (-2,7%, 1,52 MdE), l'Allemagne (+8,9% à 806 ME), la Belgique (-7,1% à 639,51 ME) et le Japon (+1%, à 476,75 ME). "Les prix moyens ont augmenté en 2008 pour la quasi totalité des catégories de vins et spiritueux, en raison du double phénomène de l'effet de change défavorable de l'Euro qui a poussé mécaniquement les prix à la hausse, mais parallèlement par la recherche continue de création de valeur à l'export, confirmant ainsi la premiumisation grandissante des marchés, malgré un contexte économique moins favorable", commente la FEVS. Le marché asiatique confirme sont statut de "débouché incontournable" pour les exportations françaises, avec Singapour (+13,5% à 470 ME), ancré dans le top 10 et qualifié de "plaque tournante régionale", tandis que la "Grande Chine" (Chine, Singapour, Hong Kong, Taiwan, Macao) devient globalement le 3ème débouché de la filière, avec 941 ME de ventes (+11%). Le président de la FEVS, Claude de Jouvencel, est plutôt pessimiste pour l'année qui vient de démarrer, puisqu'il souligne "la nette dégradation de nos résultats sur le dernier trimestre 2008 ne fait que préfigurer la situation attendue en 2009".



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