UBS : 780 M$, le prix du silence ?

19/02/2009 - 07:30 - Boursier.com

UBS devra payer 780 Millions de Dollars à la justice américaine et divulguer les noms de certains clients qu'elle a aidés à échapper au fisc américain...

UBS devra payer 780 Millions de Dollars à la justice américaine et divulguer les noms de certains clients qu'elle a aidés à échapper au fisc américain entre 2001 et 2007, et ce en violation de l'accord de double imposition qui lie la Suisse et les Etats-Unis. Le ministère de la justice américain accuse la banque suisse de fraudes visant à escroquer l'Etat. Plus exactement, UBS est accusée d'avoir aidé plus de 17.000 américains à payer moins d'impôts. Les autorités américaines se sont engagées à réduire l'amande d'UBS au cours des 18 prochains mois, si la banque change ses pratiques, aide les enquêteurs et livrent les noms de ses clients concernés par l'affaire. UBS aurait déjà donné 250 noms aux autorités américaines. La somme de 780 M$ que devra payer l'établissement helvétique est par ailleurs inférieure au Milliard de Dollars initialement envisagé, les Etats-Unis ayant accepté de baisser le montant de la peine en raison des difficultés financières de la banque. L'affaire fait évidemment beaucoup de bruit en Suisse, le pays du secret bancaire.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.