AXA : le dividende ramené à 0,40 Euro

19/02/2009 - 07:41 - Boursier.com

AXA a publié pour le compte de son exercice 2008 un chiffre d'affaires en baisse de 2% à 91,22 Milliards d'Euros, pour un résultat opérationnel qui...

AXA a publié pour le compte de son exercice 2008 un chiffre d'affaires en baisse de 2% à 91,22 Milliards d'Euros, pour un résultat opérationnel qui plonge de 17% à 4,04 MdsE et un bénéfice net réduit de 83% à 923 ME. L'assureur distribuera un dividende de 0,40 Euro par action, en baisse de 67% par rapport à 2007. Les analystes anticipaient une performance moindre, notamment une perte de -1,76 MdE au second semestre, alors qu'elle n'a atteint "que" -1,24 MdE. L'assureur indique que ses capitaux propres ont reculé de 8,2 MdsE à 37,4 MdsE, pour un excédent de solvabilité I de 6 MdsE, matérialisant un taux de couverture de 127%. AXA va soumettre à ses actionnaires une demande d'émission d'actions de préférence afin d'augmenter au besoin sa flexibilité financière. Elles permettraient de lever 2 MdsE au maximum. L'embedded value (valeur intrinsèque) ressort à 31,1 MdsE contre 50,6 MdsE un an avant. "En 2009, une base d'actifs moins élevée en début d'exercice affectera nos activités de vie, épargne, retraite et de gestion d'actifs, tandis que les activités dommages et assurance internationale devraient continuer à présenter des résultats opérationnels solides. L'engagement croissant de nos collaborateurs, la confiance de nos clients, la flexibilité financière et la diversification du Groupe ainsi que la résistance de sa profitabilité opérationnelle sont autant de gages de confiance en la performance future d'AXA", commente le groupe sans chiffrer ses anticipations.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.