Solvay : baisse des résultats annuels mais maintien du dividende

19/02/2009 - 08:32 - Boursier.com

Le Groupe Solvay réussit à faire face à la crise économique mondiale de ces derniers mois grâce à la diversification de ses activités, à la rigueur de...

Le Groupe Solvay réussit à faire face à la crise économique mondiale de ces derniers mois grâce à la diversification de ses activités, à la rigueur de sa gestion bilantaire et aux mesures de renforcement de sa compétitivité: gestion dynamique des besoins en fonds de roulement, strict contrôle des coûts, réduction temporaire de certaines productions et restructurations ciblées entreprises à temps. Ces mesures seront poursuivies et le budget d'investissements 2009 a été fortement réduit afin de conserver une situation financière solide tout en continuant à mettre en ouvre de manière sélective la stratégie de croissance durable et rentable. Nous restons confiants dans le fait que le Groupe puisse traverser la crise actuelle en maintenant ses valeurs et ses bases solides et en étant prêt à rebondir dès la reprise. Le chiffre d'affaires 2008 du Groupe de 9,490 MdsE est légèrement inférieur à celui de 2007 (-1%); au 4ème trimestre, il baisse de 4%. La demande pour nos principaux produits, globalement soutenue durant les 9 premiers mois de l'année, s'est fortement contractée durant le 4ème trimestre, suite à la crise économique mondiale qui a conduit, particulièrement en décembre, à une quasi paralysie de certaines activités chez nos clients. Des effets de change ont également pesé sur l'évolution du chiffre d'affaires. A taux de change constants, celui-ci aurait augmenté de 1% par rapport à 2007. Le résultat opérationnel du Groupe atteint 965 ME, en recul de 19% par rapport à 2007. Dans les Secteurs Chimique et Plastiques, les hausses sensibles du coût de l'énergie et des matières premières observées dès le premier semestre se sont accentuées au second semestre et n'ont pu être que partiellement compensées par certaines augmentations de prix de vente. En outre, le résultat opérationnel du 4ème trimestre a baissé sensiblement (-53% par rapport à 2007) du fait du contexte économique mondial très dégradé. La marge opérationnelle 2008 (REBIT sur chiffre d'affaires) est de 10,2% contre 12,5% en 2007. Le résultat net Groupe s'établit à 449 ME, en baisse de 46% par rapport à 2007. Ce résultat est impacté par des ajustements de valeur comptables (non " cash "), positif pour le carbonate de soude US et négatif pour la participation dans Fortis, pour un montant total net de -243 ME, dont -51 ME au 4ème trimestre. Le REBITDA est de 1,436 MdsE (-14%). Il s'élève à 252 ME au 4ème trimestre. Le ratio d'endettement net sur capitaux propres atteint 34% à fin 2008 contre 29% à fin 2007, reflétant la politique de rigueur bilantaire menée par le Groupe. Notons que la première échéance significative de remboursement de dette ne se présentera qu'en 2014. Le Conseil d'Administration du 18 février 2009 a décidé de proposer à l'Assemblée Générale Ordinaire du 12 mai 2009 le paiement d'un dividende brut de 2,9333 EUR (2,20 EUR net) par action, identique par rapport à 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.