TF1 prévoit une baisse de 9% de son chiffre d'affaires en 2009

19/02/2009 - 09:37 - Option Finance

(AOF) - TF1 annoncé qu'il s'attendait à un repli de 9% de son chiffre d'affaires consolidé cette année " dans un contexte économique profondément perturbé ". En 2008, le chiffre d'affaires a reculé de 5,3% à 2,595 milliards d'euros. Le groupe d'audiovisuel a indiqué que face à cette situation, Nonce Paolini, le P-DG, a proposé au conseil d'administration un plan de réduction de coûts de 60 millions d'euros, portant sur l'ensemble des activités du groupe. " Quoiqu'il en soit, j'ai la conviction que le modèle de TF1 reste particulièrement pertinent, notamment par sa capacité à limiter le coût de ses programmes tout en fédérant un large public et en offrant ainsi à ses annonceurs des conditions d'exposition remarquables. Nous allons poursuivre et accélérer les changements qui permettront d'atteindre nos objectifs de rentabilité et de consolider notre position de leader ", a déclaré Nonce Paolini. En 2008, TF1 a enregistré un résultat net part du groupe de 164 millions d'euros, en retrait de 28,1%, et un résultat opérationnel de 177 millions d'euros, en recul de 42%. Le groupe a expliqué ce repli principalement par la baisse du chiffre d'affaires. Ce dernier a reculé de 5,3% à 2,595 milliards d'euros, dont 1,647 milliard (-4,1%) pour l'antenne TF1. Sur le quatrième trimestre 2008, les recettes publicitaires nettes de la chaîne TF1 ont baissé de 6,1 %. Les autres activités de TF1 ont vu leurs ventes 2008 reculer de 7,1% à 948 millions d'euros. " Retraité de la performance du film La Môme sur l'année 2007, cette baisse est ramenée à 4,4 %. Elle s'explique principalement par le ralentissement de la consommation des ménages qui a pénalisé les activités du Groupe Téléshopping, TF1 Entreprises et TF1 Vidéo ", a expliqué la société. Le coût de grille de la chaîne TF1 a progressé de 0,8% à 1,032 milliard d'euros. Hors événements sportifs (Euro 2008 et Coupe du Monde de Rugby en 2007), sa croissance a été limitée à 0,4%. Le conseil proposera à l'assemblée générale mixte, convoquée le 17 avril 2009, de distribuer un dividende de 0,47 euro par action. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Privatisée en 1987, TF1 est l'une des premières chaînes européennes en termes de parts d'audience. TF1 est diffusée en clair par voie hertzienne, par câble et par satellite. Le groupe édite également des chaînes thématiques (Eurosport, LCI, TV Breizh...). En 2006, TF1 a acquis 33,5% du groupe AB. TF1 est également un groupe de communication intégré avec des activités de diversification développées en synergie autour de son métier principal (édition et distribution de produits dérivés comme la vidéo, téléshopping...). TF1 continue de se diversifier et a acquis 1001listes en 2006, un site de listes de mariages en ligne. TF1 est détenue à hauteur de 42,9 % par le groupe Bouygues.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française, détenant plus de 50% du marché de la publicité TV. - La chaîne dispose d'un portefeuille d'activités diversifiées et rentables. Le potentiel d'amélioration de la rentabilité des activités de diversification du groupe constitue d'ailleurs un levier de performance pour le groupe. - Le groupe pourrait bénéficier de la révision de la loi sur l'audiovisuel, qui empêche un groupe de détenir plus de 49% d'une société de télévision, et d'une possible suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

Les points faibles de la valeur

- TF1 est confrontée à un univers audiovisuel en profonde transformation, marqué notamment par le poids de plus en plus important pris par Internet et la fragmentation des audiences, provoquée par le succès de la Télévision Numérique Terrestre. - La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires. - La société doit faire face à une inflation du coût des programmes depuis ces dernières années. Son concurrent M6 y réalise des investissements significatifs. - Sa présence à l'international reste faible et la chaîne n'a pas de projet majeur de croissance en dehors de ses métiers de base. - Les analystes regrettent que la stratégie à moyen et à long termes reste floue.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages. - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes. - TF1, qui a renoncé à ses ambitions dans la distribution de la télévision payante en France avec son désengagement de TPS, va devoir réinvestir le produit de la vente de TPS, soit dans les diversifications, soit dans la télévision à l'international.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Pour survivre, la presse écrite doit adopter un nouveau modèle économique. La diversification vers Internet est une opportunité mais les revenus sont bien moindres. Selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants, la presse économique française subirait un surcoût d'environ 300 millions d'euros par an du fait de charges d'impression et de distribution plus élevés qu'ailleurs. Selon ces estimations, la presse écrite payante française devrait globalement être déficitaire en 2010-2011. Le nouveau président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a émis un ensemble de propositions pour sortir de cette situation. La réduction des coûts de production y figure au premier rang. Des interventions de l'Etat sont également demandées notamment en égalisant le taux de TVA pour le support papier, qui bénéficie d'un taux réduit de 2,1%, et la presse écrite en ligne, pour laquelle la TVA s'élève à 19,6%.