WHOLE FOODS MARKET dépasse les attentes

19/02/2009 - 14:51 - Option Finance

(AOF) - Whole Foods Market a enregistré un bénéfice net de 32,3 millions de dollars ou 20 cents par action diluée au premier trimestre, contre 39,1 millions de dollars ou 28 cents par action lors de la même période de l'année précédente. Le consensus Reuters tablait en moyenne sur 14 cents par action. Le distributeur de produits bio, naturels et haut de gamme est parvenu à réduire ses coûts face à la baisse de la consommation. Il enregistre toutefois la première baisse des ventes à périmètre comparable de son histoire. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les groupes de grande distribution sont engagés dans une réflexion sur leur modèle, qui passe par le redimensionnement de leurs hypermarchés, le développement de réseaux de proximité et une importance accrue accordée à leurs marques propres. Dans cette optique, les marques de distributeurs (MDD), qui représentent déjà près de 30% des ventes en grandes surfaces, innovent de plus en plus. Elles empiètent ainsi sur le territoire des grandes marques nationales. Selon une étude menée par le cabinet XTC, 21,2% des produits innovants lancés entre juillet 2007 et juin 2008 sont le fait de MDD et non de marques nationales. Cette proportion a beaucoup progressé comparée à son niveau de l'année précédente (à 17,6%) et d'il y a cinq ans (entre 7% et 8%). Pour cela, les distributeurs maîtrisent désormais le processus de production. Des responsables marketing, anciens de l'industrie, ont également été recrutés. L'avantage de cette stratégie pour les distributeurs est de fidéliser les clients. Les industriels eux-mêmes produisent presque tous aujourd'hui pour le compte de MDD.