LA PRE-OUVERTURE A WALL STREET - Les marchés attendus en hausse

19/02/2009 - 15:12 - Option Finance

(AOF) - Les futures sur indices indiquent une ouverture en hausse sur les marchés américains, après des chiffres meilleurs qu'attendu du côté du chômage et une hausse des prix à la production plus marquée que ce qu'attendaient les marchés. Les investisseurs devraient toutefois se montrer prudents dans l'attente de l'indice Philly Fed de février, qui paraîtra à 16h. A suivre, Sprint Nextel, qui a publié une perte trimestrielle inférieure aux attentes. Peu avant l'ouverture, les futures sur les indices S&P 500 et Nasdaq-100 gagnaient respectivement 11,75 pts à 791,25 pts et 13 pts à 1193,00 pts.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont fini à l'équilibre au terme d'une nouvelle séance volatile. Les indices ont boudé l'annonce d'un plan de soutien de 275 milliards de dollars pour le marché immobilier. L'objectif est d'éviter la mise à la rue de millions d'américains incapables de rembourser leurs crédits immobiliers. Pour sa part, la Fed a réduit ses prévisions de croissance pour 2009 Le recul du PIB devrait être compris entre -0,5% et -1,3%. L'indice Dow Jones a grappillé 0,04% à 7555,63 points, tandis que le Nasdaq Composite s'est effrité de 0,18% à 1467,97 points.

Les statistiques économiques

Les prix à la production aux Etats-Unis ont connu une hausse de 0,8% au mois de janvier. Les marchés anticipaient une amélioration de 0,2% seulement. Ces prix avaient connu des baisses consécutives sur les cinq derniers mois. Les prix à la production aux Etats-Unis ont connu une hausse de 0,8% au mois de janvier. Les marchés anticipaient une augmentation de 0,2% seulement. Ces prix avaient connu des baisses consécutives sur les cinq derniers mois. Les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont élevées à 627 000 sur la semaine du 14 février selon les chiffres du département du Travail. Le consensus visait 620 000 inscriptions.

16h00

Indice des indicateurs avancés pour le mois de janvier / ETATS-UNIS

16h00

Indice de la Fed de Philadelphie pour le mois de février / ETATS-UNIS

16h30

Evolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers / Etats-Unis

Les valeurs à suivre

DISNEY Disney a annoncé qu'il allait restructurer son activité de parcs à thème en raison de la baisse de la fréquentation et des ventes. Cette rationalisation se traduira par des réductions d'effectifs, dont le nombre n'a pas été précisé. Au premier trimestre, clos fin décembre, le résultat opérationnel des parcs d'attractions a reculé de 24% à 382 millions de dollars. HEWLETT-PACKARD Hewlett Packard a révisé en baisse ses prévisions annuelles après avoir dévoilé des ventes inférieures aux attentes au premier trimestre, clos fin janvier. Les principales activités du fabricant d'informatique (ordinateurs, imprimantes, serveurs) ont affiché des ventes en baisse. Pour l'exercice en cours, la firme de Palo Alto table sur bénéfice par action compris entre 3,76 et 3,88 dollars contre une précédente fourchette de 3,88 et 4,03 dollars. Le consensus s'élevait à 3,77 dollars. Les ventes sont désormais attendues en baisse de 2% à 5%. SPRINT Le troisième plus important opérateur de téléphonie mobile américain, Sprint Nextel, a essuyé une perte au quatrième trimestre et continué à perdre des abonnés. Le groupe a affiché une perte nette de 1,6 milliard de dollars, soit 57 cents par action, contre une perte nette de 29,4 milliards de dollars, soit 10,31 dollars par action, un an plus tôt. A l'époque, le groupe avait enregistré une lourde dépréciation liée à la baisse de la valeur des actifs de Nextel, acheté en 2005. Hors éléments exceptionnels, le groupe a affiché une perte par action d'un cent alors que le consensus visait un BPA de -3 cents. WHOLE FOODS MARKET Whole Foods Market a enregistré un bénéfice net de 32,3 millions de dollars ou 20 cents par action diluée au premier trimestre, contre 39,1 millions de dollars ou 28 cents par action lors de la même période de l'année précédente. Le consensus Reuters tablait en moyenne sur 14 cents par action. Le distributeur de produits bio, naturels et haut de gamme est parvenu à réduire ses coûts face à la baisse de la consommation. Il enregistre toutefois la première baisse des ventes à périmètre comparable de son histoire. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Demandes hebdomadaires d'allocation chômage  : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines. Prix à la production  : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production "core", c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes. Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie et industries agroalimentaires.