Risc Group : CA semestriel en hausse de 28%, objectifs abaissés

19/02/2009 - 18:28 - Boursier.com

Sur le premier semestre de son exercice 2008/2009, Risc Group a réalisé un chiffre d'affaires de 39,8 Millions d'Euros, en progression de +27,9% par...

Sur le premier semestre de son exercice 2008/2009, Risc Group a réalisé un chiffre d'affaires de 39,8 Millions d'Euros, en progression de +27,9% par rapport au semestre comparable de l'exercice précédent. Au deuxième trimestre, les ventes ont progressé de 15,3% à 21,5 ME. Dans le détail, le pôle Inbox dédié aux TPE a enregistré une activité contrastée sur ce 1er semestre. L'activité est en deçà des prévisions avec une décroissance affichée de -4,2%, concentrée sur l'activité de conquête de nouveaux clients. Malgré un très bon mois de septembre, les ventes enregistrées en novembre et surtout en décembre ont été décevantes au regard des moyens investis en opérations de marketing et en développement commercial. Le second trimestre réalisé à l'international rattrape le retard constaté sur la période estivale du premier trimestre et assure une croissance de plus de 24%, malgré un mois de décembre également difficile sur tous les pays, particulièrement en Allemagne. Le Pôle IT Solutions a bénéficié de la récurrence des revenus du pôle IT Solutions qui génère un chiffre d'affaires de près de 15 MEUR, dont 12,1 MEUR pour Ornis et contribue pleinement à l'objectif d'équilibrage des modèles économiques développés par le groupe. Backup Avenue confirme également la pertinence de son modèle avec une activité de plus de 1,7 MEUR sur six mois. A semestre comparable, la croissance combinée sur ces deux sociétés acquises en 2007 est de +20%, ce qui est remarquable sur leur modèle récurrent. En termes de perspectives, le groupe a fait une analyse détaillée des ventes réalisées sur le premier semestre par rapport à son objectif initial de 106/108 MEUR à fin juin 2009, notamment en tenant compte des performances enregistrées en France et en Allemagne sur le pôle Inbox et à la faible visibilité de ce pôle sur le second semestre. Etant observé que les investissements marketing et commerciaux engagés depuis juillet 2008 sur le pôle Inbox ont contribué à assoir la notoriété du groupe mais n'ont pas été accompagnés de la productivité commerciale attendue, le résultat net sera en perte sur le premier semestre de l'exercice 2008/2009. En conséquence, le groupe a pris des mesures correctrices sur le pôle Inbox et décidé sur le second semestre de l'exercice 2008/2009 de diminuer sa cadence de croissance afin d'adapter son modèle de charges au ralentissement attendu des ventes directes. Dans ce contexte, l'objectif d'activité consolidée sur les 12 mois à fin juin 2009 est attendu dans une fourchette de 90 à 94 MEUR. Parallèlement, un accent particulier va être apporté sur le second semestre en termes de rationalisation des coûts, d'abord au niveau des frais marketing et commerciaux, mais aussi en accélérant l'intégration des sociétés acquises récemment, dans l'objectif de dégager rapidement des économies d'échelle.



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