France / Eco : l'inflation à son plus bas niveau depuis 1999 en janvier

20/02/2009 - 08:47 - Boursier.com

En janvier 2009, l'indice des prix à la consommation français (IPC) de l'ensemble des ménages diminue de 0,4% (-0,1% en janvier 2008), rapporte...

En janvier 2009, l'indice des prix à la consommation français (IPC) de l'ensemble des ménages diminue de 0,4% (-0,1% en janvier 2008), rapporte l'INSEE. Sur un an, les prix sont en hausse de 0,7%. Il faut remonter à septembre 1999 pour trouver une augmentation aussi faible. L'indicateur d'inflation sous-jacente est stable. Son glissement annuel est de +1,7% en janvier. "Cette nouvelle baisse de l'IPC en janvier est surtout due à celle des prix de l'habillement et chaussures et, dans une moindre mesure, aux autres produits manufacturés, en raison des soldes d'hiver. Les prix de l'énergie et des produits de santé sont de nouveau en baisse. Les prix des services de santé diminuent légèrement. S'accroissent les prix des produits frais, des services de transports et de communications et des autres services en raison de facteurs notamment saisonniers", commente l'INSEE. L'indice corrigé des variations saisonnières s'accroît de 0,1% (-0,3% en décembre 2008). L'IPCH, indice harmonisé européen, baisse de 0,4% (+0,8% sur un an). Les économistes anticipaient une baisse de l'IPCH identique.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.