Fonds : un gérant privilégie les valeurs défensives

20/02/2009 - 16:30 - Boursier.com

Le fonds 'Etoile Valeurs Moyennes', de la société Etoile Gestion, a pour objectif d'obtenir une performance supérieure à l'indice CAC Mid&Small 190...

Le fonds 'Etoile Valeurs Moyennes', de la société Etoile Gestion, a pour objectif d'obtenir une performance supérieure à l'indice CAC Mid&Small 190 par la sélection d'actions dans l'univers des petites et moyennes valeurs françaises. Le mois de Janvier a été marqué par une nouvelle baisse des indices. Les valeurs moyennes ont fait preuve d'une bonne résistance en affichant un recul limité à 1.3 %. L'impact des plans de relance annoncés par les différents gouvernements n'est pas encore pris en compte par les opérateurs qui sont toujours focalisés sur des publications décevantes. Dans ce climat de grande incertitude, les valeurs défensives continuent de sur performer les valeurs cycliques. Le secteur financier a poursuivi son trend baissier, affecté par les craintes de pertes de trading et la remontée attendue du coût du risque en 2009. Du point de vue de la gestion, les lignes d'Air France et Vranken ont été soldées dans la mesure où "elles présentent toutes deux une exposition forte à la consommation discrétionnaire". À l'inverse, les valeurs défensives ont été renforcées au sein du portefeuille en complétant les lignes de Bureau Veritas, Biomérieux et Iliad. Au final, les principales positions en portefeuille se concentrent en Scor (5,6% de l'encours), Gemalto (3,7%), Bureau Veritas (3,6%), Iliad (3,1%), Neopost (3%), Icade (2,7%), Séchilienne Sidec (2,7%), Biomérieux (2,6%), Ipsen (2,6%) et SES (2,5%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.