AXA : s'enfonce encore de 18% !

20/02/2009 - 19:19 - Boursier.com

Après avoir sombré de 9% hier, le titre AXA s'est enfoncé encore de 18,4% à 8,2 Euros ce vendredi, dans un marché très nerveux...

Après avoir sombré de 9% hier, le titre AXA s'est enfoncé encore de 18,4% à 8,2 Euros ce vendredi, dans un marché très nerveux. Selon nos informations, plusieurs analystes se sont émus du fait que l'assureur ait intégré dans le calcul de sa valeur intrinsèque (EV) 7,8 Milliards d'Euros de dette perpétuelle, qui lui permet d'annoncer un niveau de 31,1 MdsE à fin 2008, certes en baisse par rapport aux 51 MdsE de fin 2007 mais moins faibles que si ces montants n'avaient pas été réintégrés (l'EV aurait alors été divisée par deux en un an). Un bureau d'études parisien trouve cette réintégration "choquante en terme de méthodologie". "La dette est de la dette et pas du capital", s'insurge-t-il, en calculant que l'EV "nette" à fin 2008 ressort à 23 MdsE, soit 11 Euros par action. Par ailleurs Moody's a confirmé la notation crédit senior non sécurisée "A2" d'AXA, ainsi que sa note "Aa3" de solidité financière d'assureur. La perspective reste "stable". La décision suit la publication des comptes annuels du groupe, l'agence jugeant, sans minimiser la baisse des résultats et des positions en capital, que la marque est forte et diversifiée, que le groupe génère de solides flux de trésorerie, que sa stratégie est prudente, que ses liquidités sont abondantes et qu'il a la capacité de conserver une flexibilité financière relativement bonne. Sur l'ensemble de la semaine, le titre AXA a chuté de plus de 27% !



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.