BELVEDERE : hausse de 13,7% du chiffre d'affaires 2008

23/02/2009 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Belvédère a publié un chiffre d'affaires 2008 de 1,186 milliard d'euros, en hausse de 13,7%. A périmètre constant, c'est à dire hors Florida Distillers sur le premier trimestre et hors distributeurs polonais avant leur date d'entrée dans le périmètre, il a progressé de 5,4%. " Dans un contexte mondial globalement moins porteur, Belvédère a enregistré une croissance significative et conforme à son objectif initial ", a commenté la société. Avant d'ajouter : " Cette performance est d'autant plus appréciable que le groupe a été pénalisé en fin d'année par la procédure de sauvegarde qui a obéré en partie sa capacité à trouver les crédits de campagne nécessaires au financement de cette période de pic d'activité ". Concernant ses perspectives, Belvédère annonce qu'il a fait le choix d'intensifier ses efforts marketing et commerciaux aux Etats-Unis et en Ukraine. " Ces plans de lancement qui ont totalisé 11,3 millions d'euros pèseront sur les résultats 2008 mais vont créer les conditions d'une forte croissance dans ces pays au cours des prochaines années ", a précisé le groupe. Au global en tenant compte de ces coûts non récurrents, Belvédère anticipe désormais de réaliser en 2008 un EBITDA d'environ 30 millions d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les volumes vendus des produits de grande consommation ont fléchi depuis début 2008. Cette évolution n'est plus compensée par la progression des ventes en valeur, autorisée par les innovations des industriels et la demande des consommateurs pour certains produits de qualité. Les ménages se tournent plutôt vers les marques de distributeurs (MDD), qui ne cessent de grignoter des parts de marché. Les grandes marques réagissent en cherchant à consolider leur référencement chez les hard-discounters (Lidl en distribue ainsi aujourd'hui près de deux cents) ou en développant des produits de base (Danone a par exemple lancé un pack de 6 yaourts vendus à 1 euro). Se distinguer des MDD est néanmoins vital. Si Danone compte adapter ses produits à l'évolution du pouvoir d'achat, il continuera, dans le même temps, à soutenir ses marques en focalisant ses efforts sur l'innovation, la communication et la publicité.