BDL ALTERNATIF EUROPE, Long/Short Actions européennes

23/02/2009 - 12:34 - Option Finance

(AOF / Funds) -

AOF Funds - En savoir Plus

La sélection de Funds

BDL ALTERNATIF EUROPE

ISIN FR0010174144 Promoteur : BDL CAPITAL MANAGEMENT Classe d'actifs : ALTERNATIF - Long / short equity Date d'ouverture : 7 septembre 2005 PEA : non

Caractéristiques

- Long/Short Actions européennes - Stock-picking - Liquidité hebdomadaire

A retenir

Les gérants du fonds BDL Alternatif Europe suivent une stratégie long/short equity fondée sur le stock picking, dans une optique de performance absolue. BDL Alternatif Europe est composé exclusivement d'actions européennes cotées de plus d'un milliard d'euros de capitalisation boursière. Le portefeuille, relativement concentré, compte entre 30 et 50 valeurs. Le fonds se répartit en deux poches gérées indépendamment : une poche " acheteuse" (long) et une poche " vendeuse" (short). " Notre philosophie d'investissement consiste à acheter des entreprises à cash-flows récurrents dont les valorisations sont attractives et qui sont en position d'améliorer leurs marges. Nous n'investissons pas dans les entreprises dont nous ne comprenons pas le métier ou les comptes ", expliquent les gérants. ?Du côté des ventes à découvert, les gérants, qui n'utilisent pas les indices Futures, sélectionnent des valeurs dont ils pensent qu'elles sont trop chères ou ne tiendront pas leurs promesses. La rotation du portefeuille est plus rapide sur la partie short du portefeuille. La sélection de valeurs passe par quatre étapes : le choix d'un thème d'investissement, l'analyse industrielle (étude de l'environnement et rencontre des sociétés), la valorisation de l'entreprise et enfin, la sélection. Les décisions d'investissement s'appuient toujours sur un catalyseur : les publications de chiffres d'affaires et de résultats, une nouvelle favorable, des critères de valorisation attractive, une annonce de rachat. Le signe qui confortera l'analyse. En fonction de leurs choix de stock-picking des gérants, le portefeuille peut afficher un biais directionnel ou revenir à la neutralité. En ce qui concerne la gestion des risques, le levier maximum a été fixé à 2, le poids d'un titre ne pourra pas être supérieur à 8% de l'exposition brute (short ou long)?et aucun secteur ne représentera plus de 20% de l'exposition brute. Une discipline de stop-loss a également été mise en place.

A noter

BDL n'a pas modifié les conditions de souscriptions/rachats ni la périodicité de la Valeur Liquidative du fonds BDL Alternatif Europe (valorisation et entrée/sortie hebdomadaires), comme l'ordonnance de l'AMF du 23 octobre 2008 l'autorise.