AT&T va investir 1 milliard de dollar dans son réseau mondial

23/02/2009 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - AT&T a annoncé son intention d'investir environ 1 milliard de dollars en 2009 afin de poursuivre l'expansion de son réseau mondial, tout en proposant aux entreprises de nouveaux services et des applications réseaux, en particulier aux grandes multinationales européennes. " En incluant l'investissement prévu pour cette année, AT&T a investi, depuis 2006, plus de 3 milliards de dollars dans les réseaux, les applications et les systèmes professionnels afin de proposer un ensemble de services robustes et sécurisés répondant de façon homogène aux attentes de plus de 3 millions d'entreprises que le groupe sert à travers le monde ", a souligné l'opérateur télécoms. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner estime que les ventes de mobiles (en volumes) ont augmenté de seulement 5% au troisième trimestre, ce qui est une bien piètre performance pour un marché qui a triplé en volume depuis le début de la décennie. C'est pourquoi la société d'études a revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2008. Le marché ne devrait progresser en valeur que de 4% cette année, deux fois moins vite que ce qui était prévu, pour atteindre environ 190 milliards de dollars. Les perspectives 2009 sont beaucoup plus sombres puisque le marché devrait légèrement décroître (entre 1% et 5%) en volumes, pour la première fois depuis 2001. Certains analystes, plus pessimistes, anticipent même un effondrement des ventes de 9%.

Opérateurs télécoms

Les opérateurs télécoms sont confrontés à des investissements très lourds. Selon l'Idate, 300 milliards d'euros seront nécessaires pour remplacer le cuivre par de la fibre optique en Europe. Le Vieux Continent est déjà en retard dans le très haut débit. A la fin du premier semestre, seuls 580000 foyers européens en bénéficiaient, contre 2,9 millions d'Américains et 28 millions d'Asiatiques. Or, face à des conditions de financement qui se sont durcies, les intervenants vont éprouver des difficultés à engager les dépenses.