Antevenio : un chiffre d'affaires en progression de 40% sur l'exercice 2008.

23/02/2009 - 18:02 - Boursier.com

Le groupe Antevenio, leader de la publicité et du marketing interactif en Espagne, annonce un chiffre d'affaires consolidé 2008 de 20,5 Millions...

Le groupe Antevenio, leader de la publicité et du marketing interactif en Espagne, annonce un chiffre d'affaires consolidé 2008 de 20,5 Millions d'Euros, en progression de 40,6% par rapport au chiffre d'affaires 2007. A périmètre comparable (par rapport au pro-forma 2007), la croissance de l'activité ressort à + 23,5%. La croissance s'est ralentie au second semestre (+8% en organique), dans un marché de la publicité impacté par la dégradation de l'environnement économique. Un positionnement solide et des moyens financiers importants, dans un environnement économique dégradé, le groupe Antevenio estime disposer de solides atouts pour faire face à la dégradation économique qui touche l'Europe. Au cours de l'exercice 2008, Antevenio a poursuivi son développement conformément à la stratégie fixée, autour du marketing à la performance. Les portails (Comunidades) sont en croissance de 25,4%, avec un second semestre en retrait de 12%, en raison notamment du non renouvellement de campagnes dans le secteur financier. Le Lead Management (Centrocom) progresse de 46,6% sur l'année, avec la signature de contrats importants et récurrents comme Fenix Directo, Vital Dent, Uno-e. Antevenio Media, activité historique du groupe, progresse de 22,5%, avec une audience totale du réseau de 13,7 millions (source Nielsen) de visiteurs uniques par mois. Le recul du chiffre d'affaires d'Antevenio Direct (2,6 ME contre 3,0 ME) est principalement dû à la baisse du cpm. La forte hausse des ventes intragroupes, et par conséquent des éliminations de consolidation, a un impact significatif sur la croissance du CA consolidé d'Antevenio, (notamment au 2e semestre), mais sera positivement intégrée dans les marges opérationnelles du Groupe. Antevenio démontre ainsi ca capacité à maintenir une croissance organique soutenue, tout en menant l'intégration et le développement des sociétés acquises en 2007. Son positionnement s'est en effet renforcé au cours de l'année 2008, grâce à la signature de contrats importants qui renforcent la régie Antevenio Media et au développement de l'audience de ses sites et à l'accroissement des bases de données propriétaires en Italie. Au second semestre 2008, Antevenio a complété son offre avec le rachat de plusieurs portails (pour un montant total de 0,3 ME) : le portail d'emploi oficinaempleo.com, le réseau de blogs Tecnoblogs et le portail automobile www.cibercar, en renfort des offres communautaires et d'email marketing et de publicité sur Internet. Antevenio estime ainsi être aujourd'hui l'unique acteur en mesure de proposer un éventail complet d'offres autour du marketing à la performance, et capable de profiter, dans le contexte actuel, de la bascule qui devrait s'accélérer entre les médias off line et les média online. Le groupe dispose d'une trésorerie d'environ 10 ME à fin 2008. Le management pense que cette assise financière lui donnera suffisamment de visibilité, mais surtout, les moyens de jouer le rôle d'acteur structurant, une fois entamée la reprise du marché. Antevenio présentera ses résultats annuels 2008 et les perspectives 2009 le 15 avril, après Bourse.



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