Banque : les dépôts font moins recette en Suisse

24/02/2009 - 09:01 - Boursier.com

Rien d'étonnant au fait que les banques suisses figurent au premier rang des victimes de la crise financière en Europe...

Rien d'étonnant au fait que les banques suisses figurent au premier rang des victimes de la crise financière en Europe. Néanmoins, les chiffres donnés par la Banque Nationale Suisse ont de quoi donner le tournis. Ainsi, d'après la banque centrale, les établissements helvétiques ont vu s'évaporer plus du quart de leurs dépôts en 2008. Ce sont au total plus de 1.410 Milliards de Francs Suisse (1.210 Mds$) que les clients des principales banques suisses ont retiré l'an dernier. En fin d'année, les dépôts étaient ainsi tombés à leur plus bas niveau depuis août 2005 à 3.820 MdsCHF. La BNS précise que les clients étrangers ont rapatrié 882 MdsCHF dans leur pays, tandis que les suisses ont retiré près de 531 MdsCHF, signe de l'inquiétude portée sur l'état de santé de leur banque. Les dépôts des clients institutionnels ont également reculé de 23% en 2008 (ou 417 MdsCHF) à 1.386 MdsCHF. Les principaux établissements touchés par ces retraits sont bien sûr UBS et Credit Suisse. Rappelons qu'en plus d'avoir enregistré une perte de 19,7 MdsCHF en 2008, UBS voit depuis quelques jours son image écornée par une vaste affaire d'évasion fiscale. UBS aurait en effet aidé certains clients à échapper au fisc américain entre 2001 et 2007, et ce en violation de l'accord de double imposition qui lie la Suisse et les Etats-Unis.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.