MR BRICOLAGE : ventes en hausse de 5,3% en 2008

24/02/2009 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Mr Bricolage a progressé de 5,3% en 2008, à 515,3 millions d'euros. Le résultat opérationnel a progressé de 5,4 %, en ligne avec la hausse du chiffre d'affaires, "en raison de la bonne performance des Services Aux Réseaux". Le résultat net part du groupe s'établit à 33,4 millions d'euros (+ 98,6 %), intégrant la plus value de cession immobilière déjà annoncée. Hors activités cédées, la rentabilité nette est passée de 3,1% à 3,7% du chiffre d'affaires, avec un résultat net part du Groupe de 18,9 millions d'euros en hausse de 24,6 %. Pour 2009, Mr Bricolage a déjà acquis 7 magasins, représentant près de 24.000 mètres carrés. Une nouvelle acquisition au cours de l'exercice est prévue. Le groupe se fixe pour objectif 2009 "une amélioration sensible du résultat opérationnel des Magasins Intégrés et un maintien de la rentabilité opérationnelle à 15 % du chiffre d'affaires économique des Services Aux Réseaux". Mr Bricolage "réaffirme ses ambitions stratégiques fixées à horizon 2011 : devenir le 3e groupe de bricolage, avec un chiffre d'affaires réseaux France et international de l'ordre de 2,1 milliards d'euros". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la croissance en France des ventes des sites de commerce en ligne devrait ralentir. Après une hausse de 34% en 2007, l'activité des sites de ventes en ligne ne progressera plus que de 27% en 2008, puis de 22% en 2009 et de 17% en 2010. D'après une analyse du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), Internet est récemment devenu le premier mode de vente à distance en France, largement devant la vente par courrier et le téléphone. Les acteurs de la vente à distance doivent s'adapter à cette évolution. En effet, du fait d'une durée de vie écourtée des collections, leurs marges sont réduites. La Redoute, dont la moitié du chiffre d'affaires passe par le Web, doit adapter ses coûts de structure. Le groupe va fermer ses 81 boutiques relais en France, et supprimer 430 postes sur quatre ans.