CNP Assurances : maintient son dividende à 2,85 Euros

25/02/2009 - 07:47 - Boursier.com

La CNP Assurances annonce que son bénéfice net 2008 a chuté de 40% à 731 Millions d'Euros, mais que son profit net courant hors plus-values croît de...

La CNP Assurances annonce que son bénéfice net 2008 a chuté de 40% à 731 Millions d'Euros, mais que son profit net courant hors plus-values croît de 13%, "soit légèrement mieux" que les prévisions. Les analystes anticipaient une performance légèrement supérieure à 752 ME. Le chiffre d'affaires recule de 10,2% à 28,32 MdsE, mais les encours gérés sont en croissance de 5,3%. Le résultat brut d'exploitation s'apprécie de 29% à 2,37 MdsE, tandis que le bénéfice net courant hors plus-value grimpe de 26% à 1,41 MdE en données publiées, et de 13% après retraitement. Le directeur général Gilles Benoist a indiqué "Les résultats de l'exercice 2008 démontrent la solidité opérationnelle du groupe CNP Assurances et la robustesse de son modèle d'affaires. Comme nous l'avions indiqué, notre résultat net courant avant plus values est en hausse de plus de 10% par rapport à l'année précédente. Notre ratio de solvabilité en Solvency I, la qualité de nos fonds propres IFRS, ainsi que le montant de nos réserves attestent de notre solidité financière et s'ajoutent à la force de notre actionnariat". La valeur intrinsèque de l'assureur ressort à 70,30 Euros par action (avant dividende), en retrait de 14% par rapport à la fin 2007. L'actif net réévalué se contracte de 3% à 54,30 Euros (avant dividende). Le besoin de marge de solvabilité (Solvabilité I) après dividende est couvert au 31 décembre 2008 à 115% par les seuls fonds propres et assimilés. Le dividende est lui maintenu à 2,85 Euros par action, soit un rendement de 5,8% sur les cours actuels. Le groupe ne publie pas de prévisions chiffrées pour cette année. Il se concentrera sur une gestion financière rigoureuse et sur la croissance des encours et la maîtrise des coûts.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.