IPSEN : deux nominations

25/02/2009 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Ipsen a annoncé deux promotions. Christian de la Tour est promu Président des sociétés d'Ipsen au Royaume-Uni et reportera au Comité de Direction d'Ipsen, dans le cadre du prochain départ à la retraite du Docteur Alistair Stokes. Christian de la Tour dirigeait depuis 1998 le département de Corporate Business Development. Sean McKercher succède à Christian de la Tour en qualité de Vice-Président, Corporate Business Development et reportera à Stéphane Thiroloix, Vice-Président Exécutif d'Ipsen, en charge du Corporate Development. Sean McKercher a rejoint Ipsen en 2007 comme Vice- Président, en charge du Développement commercial en Amérique du Nord. Christian de la Tour et Sean McKercher opéreront depuis les bureaux d'Ipsen à Londres. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ipsen est un groupe pharmaceutique européen qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4000 collaborateurs dans le monde. Le groupe est solidement implanté dans cinq pays d'Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) qui représentent son marché principal et également dans la plupart des autres pays d'Europe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Même si, à ce jour, Dysport/Reloxin et Autogel n'ont généré aucune vente et par conséquent pas le moindre bénéfice, le potentiel de ces médicaments semble sous-estimé sur un marché américain pesant pas moins de 875 millions de dollars.. - Avec un portefeuille de médicaments offrant d'importantes marges et une progression annuelle du bénéfice par action attendue à 15% sur une base actuarielle (contre 11% pour le secteur), Ipsen cumule des avantages que peu de groupes du secteur pharmaceutique possèdent.

Les points faibles de la valeur

- Le laboratoire est très dépendant du Dysport/Reloxin et d'Autogel. - Ipsen devrait être pénalisé par la baisse du prix du Tanakan en France.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

La stratégie de développement du groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon une étude menée par le BIPE (Bureau d'informations et de prévisions économiques), le plan de réduction des dépenses de santé mis en place par les autorités publiques en France sur la période 2005-2007 a dépassé les objectifs : les économies de 2,75 milliards d'euros, réalisées notamment grâce aux génériques, aux baisses de prix, aux réductions de remboursements et à une gestion plus stricte des médicaments en milieu hospitalier, sont bien supérieures aux 2,2 milliards d'euros escomptés. Le BIPE estime que, sur la période 2008-2012, pour éviter un taux de croissance des dépenses de médicaments compris entre 8% et 10%, les pouvoirs publics seront tenus de poursuivre leur programme de restrictions. Cela passera en particulier par un développement des déremboursements. Après l'instauration des franchises médicales, plus de deux cents médicaments sont en libre accès dans les officines, depuis cet été, pour favoriser l'automédication des Français. D'après l'Association des laboratoires pour une automédication responsable (Afipa), le marché de l'automédication, qui comprend à la fois les médicaments non remboursables et remboursables disponibles sans ordonnance, s'est développé de 4,4% en 2007 pour atteindre 1,9 milliard d'euros.