Poncin Yachts : résultats 2007-2008

25/02/2009 - 18:07 - Boursier.com

L'exercice 2007-2008 du fabricant de bateaux #Poncin Yachts| s'est soldé par un résultat opérationnel courant en perte de 6,2 ME...

L'exercice 2007-2008 du fabricant de bateaux Poncin Yachts s'est soldé par un résultat opérationnel courant en perte de 6,2 ME et par une perte nette de 49,1 Millions d'Euros. Le résultat net des activités abandonnées (voiliers Harmony) est une perte de 18,7 ME. Le groupe a enregistré des dépréciations de tous les actifs liés à la gamme Harmony (moules, frais de recherche et de développement, stock de produits finis et de matières premières), de tous les goodwill (Catana et Harmony) et des actifs d'impôts. Ce poste représente un montant de 22,4 ME. L'endettement net atteint 34,6 ME au 31 août 2008 et les capitaux propres 1,3 ME. Poncin Yachts parle d'un marché en manque de visibilité et dont le retrait pourrait atteindre cette année jusqu'à 50%. Les deux principaux axes retenus par le groupe dans son plan de retournement ont été la maîtrise du BFR et l'exploitation des niches haut de gamme. La fabrication à la commande est devenue une politique industrielle globale du groupe. Dans ce cadre, la fabrication des voiliers Harmony a été stoppée jusqu'à la cession totale des stocks et les ressources industrielles de l'usine de Marans ont été réaffectées à la fabrication du nouveau Catana 41 et du nouveau monocoque Locwind 16 mètres, un bateau de niche haut de gamme. Pour s'adapter à cette nouvelle politique moins consommatrice de trésorerie, les effectifs de l'usine de Marans et de Vannes ont été nettement réduits (arrêt des intérimaires, des CDD, non remplacement et licenciements économiques) et des mesures de chômage technique ont été mises en place dans deux des trois usines du groupe (Marans et Vannes). Le pôle Services, valeur sûre du groupe par sa rentabilité récurrente poursuit son renforcement dans l'activité de fabrication de catamarans de charter. Cette activité est d'ailleurs de plus en plus déterminante pour la clientèle haut de gamme du groupe, très demandeuse de services et de proximité avec son chantier.



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