PAGESJAUNES va maintenir une politique de dividende élevée en 2009

26/02/2009 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a réalisé un résultat net 2008 de 176,8 millions d'euros, en baisse de 34,2%, un résultat net des activités poursuivies de 243 millions d'euros, en progression de 10,7%. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un résultat net des activités poursuivies de 248 millions d'euros. La marge brute opérationnelle a atteint 551,6 millions d'euros, en hausse de 8,4%, conformément à l'objectif du spécialiste des annuaires. Le consensus s'élevait à 532 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3% à près de 1,2 milliard d'euros, grâce à un chiffre d'affaires Internet en progression de 24,2% à 471,4 millions d'euros. Ce dernier a représenté 39,5% des ventes, en ligne avec les objectifs du groupe. PagesJaunes a confirmé qu'il proposerait à l'Assemblée générale qui sera réunie le 11 juin 2009 d'approuver le versement d'un dividende de 0,96 euro, d'un niveau égal à celui versé au titre de l'exercice 2007. Le groupe précise qu'il a poursuivi l'amélioration de son ratio de levier financier. Ainsi, la dette nette, hors juste valeur des instruments de couverture, rapportée à la MBO est passé de 3,80x au 31 décembre 2007 à 3,43x au 31 décembre 2008. Il explique cette baisse par l'effet combiné de la diminution de son endettement net et de la croissance de la MBO. Il explique qu'il dispose ainsi d'une " marge importante par rapport à ses covenants bancaires ". La dette bancaire de PagesJaunes Groupe, d'un montant de 1,950 milliard d'euros, est remboursable dans son intégralité fin 2013. Concernant ses perspectives 2009, PagesJaunes Groupe prévoit de continuer à améliorer sa part de marché sur le marché de la publicité. Le spécialiste des annuaires vise une marge brute opérationnelle comprise entre 500 et 540 millions d'euros, " en maintenant ses investissements en cours sur les activités Internet fixe et mobile tout en renforçant encore la maîtrise de ses coûts ". Enfin, PagesJaunes a indiqué qu'il maintiendrait " une politique de distribution de dividende élevée, révisable en cas de détérioration plus profonde de l'économie ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Le groupe prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France, en Espagne, au Liban et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Enfin, le groupe s'est lancé début 2007 sur le marché des petites annonces en ligne avec www.annoncesjaunes.fr. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2008, ce qui lui permettra d'offrir un rendement du dividende élevé. - Le groupe enregistre une forte croissance de son activité et de ses résultats dans le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications dans les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera la politique de distribution de dividendes du groupe, qui en l'absence de cibles stratégiquement intéressantes, a décidé de redistribuer ses résultats à ses actionnaires. - Le niveau de valorisation du titre, introduit avec succès en Bourse le 8 juillet 2004 au prix de 14,40 EUR pour les institutionnels et de 14,10 EUR pour les particuliers, doit être pris en compte dans une stratégie d'investissement. - On surveillera également les déclarations de Mediannuaire concernant sa participation de 55,11 % dans PagesJaunes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Pour survivre, la presse écrite doit adopter un nouveau modèle économique. La diversification vers Internet est une opportunité mais les revenus sont bien moindres. Selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants, la presse économique française subirait un surcoût d'environ 300 millions d'euros par an du fait de charges d'impression et de distribution plus élevés qu'ailleurs. Selon ces estimations, la presse écrite payante française devrait globalement être déficitaire en 2010-2011. Le nouveau président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a émis un ensemble de propositions pour sortir de cette situation. La réduction des coûts de production y figure au premier rang. Des interventions de l'Etat sont également demandées notamment en égalisant le taux de TVA pour le support papier, qui bénéficie d'un taux réduit de 2,1%, et la presse écrite en ligne, pour laquelle la TVA s'élève à 19,6%.