Devises : le dollar remonte encore

26/02/2009 - 09:49 - Boursier.com

Le dollar remonte sur les 1,27/euro entre banques ce jeudi, alors que les craintes des investisseurs quant à l'efficacité du plan de relance de...

Le dollar remonte sur les 1,27/euro entre banques ce jeudi, alors que les craintes des investisseurs quant à l'efficacité du plan de relance de l'administration Obama et du plan de sauvetage bancaire se sont quelque peu dissipées ces dernières heures après le double discours de Ben Bernanke et de Barack Obama qui ont tenté de redonner confiance à leurs compatriotes. Le président américain qui se prépare à présenter ce jeudi un budget en déficit de 1.300 Mds$ pour 2009, a répété que ses dépenses prioritaires iront aux énergies renouvelables, à la santé et l'éducation. Face à l'inquiétude concernant le déficit budgétaire abyssal, il a aussi confirmé son intention de le réduire de moitié d'ici à 2012, en affirmant avoir identifié 2.000 Milliards de Dollars de réductions de dépenses potentielles... Dans le secteur bancaire, les établissements US vont devoir ouvrir grand leurs comptes au gouvernement. Ce dernier entame aujourd'hui en effet des tests de solidité ("stress tests") qui dureront jusqu'en avril, afin de juger de la résistance des banques à la crise et de leurs besoins en capitaux frais. Au total, les 19 plus grandes banques du pays seront soumises à ces tests, qui concernent tous les établissements disposant de plus de 100 Milliards de Dollars d'actifs. Concrètement, les experts vont étudier les pertes que subiraient les banques dans les deux années à venir dans deux cas : un "scénario de base" et une "hypothèse du pire". Les résultats des tests permettront aux autorités de déterminer le montant des augmentations de capital nécessaires pour éponger les pertes prévisibles des banques. Celles-ci auront ensuite un délai de six mois pour lever du capital sur les marchés financiers... En cas d'échec auprès des investisseurs privés, l'Etat se tient prêt à recapitaliser les banques, en achetant de nouvelles actions préférentielles ou en transformant ses actions préférentielles actuelles en actions ordinaires. Le gouvernement dispose en principe de 350 Mds$, qui représentent la deuxième moitié du plan "TARP" de sauvetage des banques, adopté à l'automne 2008. Toutefois, le président Barack Obama a indiqué hier qu'il n'excluait pas que l'aide aux banques coûte davantage au bout du compte... Sans attendre les résultats des tests, Citigroup serait proche d'un accord avec l'administration Obama, qui porterait la part de l'Etat dans son capital de 8% actuellement à environ 40%. De son côté, Bank of America, l'autre banque ayant reçu la plus forte aide publique, assure qu'elle n'a pas besoin de nouvelles injections de capital... La réponse définitive sera connue dans quelques semaines, après les "stress tests". Parmi les autres banques qui y seront soumises se trouvent American Express, Bank of New York Mellon, GMAC, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, State Street Corp, ou encore Wells Fargo.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.