Natixis : société à conseil d'administration avec dissociation des fonctions de Président et de directeur général ?

26/02/2009 - 19:36 - Boursier.com

La réalisation du rapprochement entre la Banque Populaire et la Caisse d'Epargne permettra, selon le Groupe, d'unifier la structure de détention de...

La réalisation du rapprochement entre la Banque Populaire et la Caisse d'Epargne permettra, selon le Groupe, d'unifier la structure de détention de Natixis, dont la gouvernance sera simplifiée. A cet effet, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires appelée à approuver les comptes de l'exercice 2008, il sera proposé la transformation de Natixis en société à conseil d'administration avec dissociation des fonctions de Président et de directeur général. Le nouvel organe central prendra la forme d'une société anonyme à directoire et conseil de surveillance. Le conseil de surveillance comprendra, outre deux représentants des salariés, dix-huit membres, dont sept issus du Groupe Banque Populaire, sept issus du Groupe Caisse d'Epargne et quatre désignés sur proposition de l'Etat dont deux membres indépendants. La première présidence du conseil de surveillance sera assurée par un membre issu du Groupe Banque Populaire jusqu'au début de l'année civile suivant la deuxième année après l'entrée en fonctions et, à cet effet, le conseil d'administration de la BFBP a décidé de proposer Monsieur Philippe Dupont pour assurer la première présidence du conseil de surveillance du nouvel organe central. A l'expiration du mandat de Monsieur Philippe Dupont, la présidence du conseil de surveillance du nouvel organe central fera l'objet d'une alternance entre les deux groupes tous les deux ans. La nomination de Monsieur Yves Hubert, actuellement président du Conseil de surveillance de la CNCE sera proposée pour le poste de premier Vice-Président du nouvel organe central. La présidence du directoire du nouvel organe central sera assurée par Monsieur François Pérol. Monsieur François Pérol sera également coopté au conseil de surveillance de Natixis et en assurera la Présidence, la direction générale de Natixis étant assurée par Monsieur Dominique Ferrero en qualité de Président du directoire. Afin d'accélérer la dynamique du rapprochement, et de permettre une coordination optimale des travaux devant conduire à sa réalisation effective, Monsieur François Pérol a été désigné à compter du 2 mars 2009 Président du directoire de la CNCE et directeur général de la BFBP. Les parties entendent poursuivre leurs travaux et solliciter les autorisations requises en vue d'une signature des accords définitifs avant la fin du premier semestre 2009. Les institutions représentatives du personnel des deux groupes seront naturellement consultées sur le projet, selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.