Fonds : un gérant se désinvestit des financières...

27/02/2009 - 13:29 - Boursier.com

Le fonds 'Richelieu Spécial', de la société Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions françaises, avec un degré...

Le fonds 'Richelieu Spécial', de la société Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions françaises, avec un degré d'exposition au risque actions de 75% minimum de l'actif. Le manque de visibilité quant à la profondeur et à la durée de la crise, validé par la succession des plans de sauvetage mis en place par les États, explique en partie cette morosité. Si la volatilité reste toujours très élevée, elle permet cependant de servir des gestions actives, tant les amplitudes de variations sont fortes. Ainsi, KBL Richelieu Spécial a profité des hausses pour alléger ses positions et des baisses pour les renforcer en Peugeot et Vallourec. La " flambée " des financières a également permis de sortir tout ou partie des lignes en Société Générale et BNP Paribas. De même, l'appréciation du TP Renault, dont le cours a dépassé les 300 euros durant le mois, a également généré des ventes. Les achats se sont, quant à eux, concentrés sur Vinci et sur deux nouvelles lignes : l'italien ERG dont la cession engagée de ses raffineries couvre la capitalisation, et le groupe hôtelier Accor dont la capacité à lever des capitaux reste intacte et pourrait permettre des acquisitions. Au mois de janvier, le portefeuille de KBL Richelieu Spécial, a limité sa baisse à 2,58 %, dans un marché en recul de 7,58 %. Les principales valeurs en portefeuille sont Renault TP, Elf Aquitaine, Bains de Mer Monaco, L'Oréal, Foncière Euris, Sanofi-Aventis, Esso, Total, Nexans et Club Méditerranée.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.