VIVENDI fera encore mieux en 2009

02/03/2009 - 08:12 - Option Finance

(AOF) - Vivendi a réalisé en 2008 un résultat net ajusté en hausse de 8,4 % à 2,735 milliards d'euros porté par les performances de Canal + et Maroc Telecom. Le résultat net part du groupe, en revanche, recule de 0,8% 2,603 milliards d'euros, soit 2,23 euros par action. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s'élève à 4,953 milliards d'euros,en hausse de 4,9 % (+5,6 % à taux de change constant). Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 25,392 milliards d'euros, en progression de 17,2 % (+18,3 % à taux de change constant). Le premier groupe européen de médias et de divertissement distribuera un dividende de 1,40 euro par action au titre de l'exercice 2008 (à comparer au dividende de 1,30 euro par action au titre de l'exercice 2007), correspondant à une hausse de 7,7 % et à un montant total distribué aux actionnaires de Vivendi de 1,638 milliard d'euros. "Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés en début d'année 2008. Malgré un environnement heurté, la performance opérationnelle de nos métiers a été excellente", a commenté Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi. "Malgré la crise, j'aborde 2009 avec confiance et vigilance. Vivendi a la capacité de résister, grâce à son modèle fondé sur l'abonnement et sur la qualité de ses contenus et services, ainsi qu'à l'attention permanente portée à l'optimisation des coûts. Nous allons donc poursuivre notre croissance rentable. Le résultat opérationnel ajusté de Vivendi devrait fortement progresser en 2009", a-t-il ajouté. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Vivendi est un acteur majeur du divertissement. Le groupe est présent dans les télécommunications à travers SFR, second opérateur de télécommunications mobiles en France, et Maroc Telecom, premier opérateur de télécommunications mobiles et fixes au Maroc. Par ailleurs, SFR a pris le contrôle de l'opérateur fixe Neuf Cegetel. Sa filiale Groupe Canal + est le numéro 1 français de la télévision à péage. Vivendi est également propriétaire d'Universal Music Group, numéro un mondial de l'industrie du disque. La présence du groupe dans les jeux vidéo est assurée par Vivendi Games, dont le rapprochement avec l'éditeur américain Activision donnera naissance au leader mondial. Enfin, Vivendi détient une participation de 20% dans NBC Universal, issu de la fusion de NBC et Vivendi Universal Entertainment.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Vivendi détient des actifs dont les perspectives de progressions des résultats sont prometteuses (Canal +, Vivendi Games, Maroc Telecom). - Vivendi est relativement à l'abri du ralentissement de la conjoncture économique, en raison de sa faible exposition aux secteurs les plus cycliques comme la publicité. L'essentiel de son activité est tiré d'abonnements. - Les rumeurs de rachat par le groupe Vodafone soutiennent le cours de l'action. La probabilité d'un rachat s'est cependant réduite en raison de la dégradation du marché du crédit. Par ailleurs, les pilules empoisonnées sont nombreuses.

Les points faibles de la valeur

- Certains investisseurs doutent de la pertinence tant stratégique qu'industrielle d'être présent à la fois dans les activités Télécom et Médias. Les dirigeants vont devoir convaincre les investisseurs que Vivendi est capable de se doter d'une stratégie de croissance pour les années à venir. - Universal Music Group doit faire face à un environnement dégradé dans le secteur du disque. Le métier est toutefois en train de trouver un nouveau modèle économique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La communauté financière attend que la direction du groupe dissipe les incertitudes entourant la stratégie du groupe. - Notons que le titre bénéficie également d'un intérêt spéculatif, car comme Jean-René Fourtou l'a déclaré, le risque d'une OPA de Vodafone sur Vivendi n'est pas à négliger. - Par ailleurs, on suivra l'amélioration des performances opérationnelles des différents pôles du groupe (Groupe Canal +, Universal Music Group,...). - Dans le divertissement aux Etats-Unis, les accords avec General Electric stipulent que Vivendi peut demander la mise en bourse de NBC Universal et General Electric acheter la participation de Vivendi. Le prix planché a été fixé à 8,3 milliards de dollars.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Pour survivre, la presse écrite doit adopter un nouveau modèle économique. La diversification vers Internet est une opportunité mais les revenus sont bien moindres. Selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants, la presse économique française subirait un surcoût d'environ 300 millions d'euros par an du fait de charges d'impression et de distribution plus élevés qu'ailleurs. Selon ces estimations, la presse écrite payante française devrait globalement être déficitaire en 2010-2011. Le nouveau président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a émis un ensemble de propositions pour sortir de cette situation. La réduction des coûts de production y figure au premier rang. Des interventions de l'Etat sont également demandées notamment en égalisant le taux de TVA pour le support papier, qui bénéficie d'un taux réduit de 2,1%, et la presse écrite en ligne, pour laquelle la TVA s'élève à 19,6%.