AHOLD dépasse les attentes

02/03/2009 - 11:19 - Option Finance

(AOF) - Ahold a enregistré un bénéfice opérationnel de 365 millions d'euros sur les trois derniers mois de l'année dernière, contre 310 millions attendus par le consensus, soit une progression de 49%. Le distributeur néerlandais a été porté par la réorganisation de ses magasins aux Etats-Unis et de solides performances réalisées sur le marché domestique. Le groupe a notamment baissé ses prix aux Etats-Unis et se montre bien placé pour résister à la crise. Le résultat net s'est élevé à 285 millions alors que les analystes tablaient en moyenne sur 224 millions. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les groupes de grande distribution sont engagés dans une réflexion sur leur modèle, qui passe par le redimensionnement de leurs hypermarchés, le développement de réseaux de proximité et une importance accrue accordée à leurs marques propres. Dans cette optique, les marques de distributeurs (MDD), qui représentent déjà près de 30% des ventes en grandes surfaces, innovent de plus en plus. Elles empiètent ainsi sur le territoire des grandes marques nationales. Selon une étude menée par le cabinet XTC, 21,2% des produits innovants lancés entre juillet 2007 et juin 2008 sont le fait de MDD et non de marques nationales. Cette proportion a beaucoup progressé comparée à son niveau de l'année précédente (à 17,6%) et d'il y a cinq ans (entre 7% et 8%). Pour cela, les distributeurs maîtrisent désormais le processus de production. Des responsables marketing, anciens de l'industrie, ont également été recrutés. L'avantage de cette stratégie pour les distributeurs est de fidéliser les clients. Les industriels eux-mêmes produisent presque tous aujourd'hui pour le compte de MDD.