Banques : encore une lourde chute

02/03/2009 - 12:36 - Boursier.com

La banque britannique HSBC mène la chute des valeurs bancaires ce lundi midi, en baisse de 18%, alors que l'établissement a annoncé un recul de 70% de...

La banque britannique HSBC mène la chute des valeurs bancaires ce lundi midi, en baisse de 18%, alors que l'établissement a publié un recul de 70% de son bénéfice net à 5,728 Milliards de dollars en 2008 et va réduire de près d'1/3 son dividende, à 64 cents, ce qui correspond à une baisse de 15% en £. Les dépréciations et provisions pour créances douteuses représentent près de 25 Mds$ dans les comptes de HSBC qui a annoncé en parallèle une augmentation de capital de 12,5 Milliards de livres. HSBC est l'une des rares banques britanniques à avoir refusé jusqu'ici l'aide de l'Etat britannique, contrairement à ses principales concurrentes (RBS, Lloyds...) qui ont été partiellement nationalisées. Tout le secteur financier plonge de concert ce lundi avec des pertes de 7 à 9% à Paris pour BNP Paribas, Société générale, Natixis et Crédit Agricole dans le sillage aussi de Citigroup qui a chuté vendredi de près de 40% à Wall Street, alors que la Banque a annoncé une montée dans son capital par l'Etat US à hauteur de 36% et une nouvelle révision à la hausse de ses prévisions de pertes 2008. Cela a eu pour effet de plomber également toutes les autres valeurs financières et notamment Bank of America qui a perdu 25%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.