Economie : François Fillon enfonce le clou

03/03/2009 - 08:59 - Boursier.com

Sans surprise, Bercy ajuste ses prévisions de croissance en baisse ce lundi : Le PIB de la France reculera ainsi de 1,5% en 2009 et le déficit public...

Interrogé sur l'antenne d''Europe1' ce matin, François Fillon a expliqué que "2009 dans son ensemble sera une année de crise" et "qu'aucun plan de relance ne permettra d'éviter cette crise". Le premier ministre a joué cartes sur table en estimant que personne ne pouvait savoir quand on sortirait de cette crise. Pour la France, la baisse du PIB se situera entre -1 et -1,5 a poursuivi François Fillon qui estime que ces chiffres sont "moins mauvais" que la plupart des pays européens et que ceux enregistrés par les Etats-Unis. M. Fillon a indiqué par ailleurs que le déficit public représenterait 5% du PIB cette année environ... Hier, Bercy avait déjà ajusté ses prévisions de croissance en baisse pour 2009 à -1,5% cette année, avec un déficit public représentant 5% du PIB, contre 4,4% auparavant. Mi-février, Christine Lagarde avait déjà révisé ses projections 2009 en ces termes : "dans un environnement économique international très difficile où la croissance devrait être négative en 2009 dans presque tous les pays développés, l'activité en France devrait être inférieure à -1% compte-tenu d'un acquis de croissance pour 2009 de -0,9% à la fin du 4ème trimestre 2008".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.