NEOPOST : ventes en hausse de 9,2% au quatrième trimestre 2008

03/03/2009 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 245,2 millions d'euros pour le 4ème trimestre de l'exercice 2008 (clos le 31 janvier 2009), en hausse de 9,2% par rapport au 4ème trimestre 2007. A taux de change constants, la progression du chiffre d'affaires s'établit à 9,6%. Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 918,1 millions d'euros, en hausse de 6,1% à taux de change constants. En France, le chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2008 a baissé de 3,8% par rapport au chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2007. Neopost a confirme que sa marge opérationnelle courante devrait progresser de 50 points de base pour atteindre 25,7% du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice 2008 par rapport à 2007 (incluant PFE sur 11 mois). " Dans un environnement économique très difficile, nous avons réalisé une excellente performance au 4ème trimestre, ce qui nous permet d'atteindre notre objectif annuel. Le mérite en revient à nos équipes qui ont su se mobiliser pleinement pour profiter au mieux des opportunités de marché et de la qualité de nos nouvelles gammes de produits. Nous sommes également satisfaits d'avoir réussi à générer en 2008 de la croissance sur chacun de nos marchés", a déclaré Denis Thiery, directeur Général de Neopost. " Même s'il convient de rester prudent, nous pensons être capable de continuer à faire progresser notre activité en 2009 car nous pouvons compter sur la résilience de notre modèle de développement, l'agilité de notre organisation et la qualité de notre offre", a t-il ajouté. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier et propose des services d'affranchissement. C'est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Basé en région parisienne, le groupe est présent directement sur ses principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure lui a permis de renforcer ses positions aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a acquis en 2007 le britannique PFE International Limited, acteur mondial des systèmes de mise sous pli qui dispose d'un réseau de distributeurs dans 55 pays. Ce rachat devrait entraîner d' "importantes synergies commerciales ". -Au vu de son secteur d'activité, Neopost bénéficie de solides fondamentaux et de bonnes perspectives de développement à moyen terme, avec un endettement faible. -La direction mène une politique de retour à l'actionnaire.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. -La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. Elle est donc pénalisée par le ralentissement économique actuel outre-Atlantique ainsi que par les variations du dollar face à l'euro. -Cette situation américaine délicate a conduit le groupe à lancer un profit warning en 2007, ce qui a ébranlé la confiance des investisseurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Fin 2008, Neopost va bénéficier d'un important programme de décertification, notamment en Amérique du Nord. En décembre, toutes les machines non numériques seront ainsi retirées du marché aux Etats-Unis. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont une source de revenus de maintenance. Les timbres français sont ainsi passés de 54 à 55 centimes en mars 2008.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les industriels interrogés par l'Insee annoncent une baisse de 3% à 4% de leurs investissements en 2009. Le secteur des biens d'équipement souffrira donc certainement l'année prochaine. Pour le moment, les PME de la mécanique attendent avec impatience l'application de la loi sur les délais de paiement, dès le mois de janvier 2009, qui leur permettra de conforter leur trésorerie. Selon la Loi de modernisation de l'économie, elles pourront être payées par leurs clients dans un délai de 60 jours - délai qui reste d'ailleurs au-delà du délai de référence de 30 jours fixé par la directive européenne. Considérant que la longueur excessive des délais de paiement est la première cause de défaillances d'entreprises en France, la Fédération des industries mécaniques, composée essentiellement de PMI, soutient sans restriction cette loi.