SEB : bénéfice 2008 en légère hausse, dividende maintenu

04/03/2009 - 06:20 - Boursier.com

Le groupe SEB qualifie son année 2008 de "réussie"...

Le groupe SEB qualifie son année 2008 de "réussie". Le spécialiste du petit électroménager a vu son chiffre d'affaires croître de 12,5% à 3,23 Milliards d'Euros, pour une marge opérationnelle qui s'est appréciée de 13,6% à 342 ME, soit 10,6% des ventes contre 10,5% un an avant. Le bénéfice net part du groupe est en croissance moindre de 4,9% à 152 ME. La direction propose un dividende quasi-stable (+0,7%) à 0,94 Euro, qui assure un rendement de 5,3%. Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice net de 157 ME. Le président Thierry de La Tour d'Artaise a déclaré "Dans un environnement particulièrement mouvant, et dégradé au quatrième trimestre, le Groupe enregistre un bon niveau d'activité et des résultats satisfaisants...Le contexte actuel et le manque de visibilité auquel nous devons faire face nous a toutefois conduits, dès le 4e trimestre 2008, à engager des actions énergiques en matière de rationalisation et de réduction des coûts. Fort de fondamentaux robustes et d'une situation financière solide, le Groupe est bien armé pour défendre sa rentabilité sans perdre de vue ses objectifs de long terme". Côté bilan, les capitaux propres consolidés sont en hausse, au-delà du Milliard d'Euros, pour une dette financière nette de 649 ME. Le ratio d'endettement ressort à 0,63, ce qui reflète selon la direction une "situation financière solide". Le groupe dispose de 750 ME de financements garantis à l'horizon 2012. La visibilité pour l'exercice en cours est sans surprise mauvaise. "La dégradation de la conjoncture économique se traduit par une fragilisation de certains distributeurs et depuis le dernier trimestre 2008, par un ralentissement fort de la consommation", explique SEB, qui précise que ces deux phénomènes touchent la plupart des marchés, matures ou émergents. "Dans ce contexte, et sur la base des performances des premiers mois, le Groupe table sur une activité difficile au 1er semestre, qui, en outre, pâtira d'une base de comparaison 2008 élevée et donc exigeante", poursuit le groupe qui tempère en affirmant que "le secteur du petit équipement de la maison a des caractéristiques qui devraient le protéger partiellement d'un décrochage massif et qui constituent des opportunités pour le groupe". Pour 2009, SEB se fixe comme priorité d'optimiser la flexibilité de ses opérations et la préservation de ses équilibres économiques et financiers en privilégiant la rentabilité et la génération de cash. Il poursuivra dans le même temps sa stratégie de long terme fondée sur l'internationalisation de son activité, sur l'innovation produits et les gains de parts de marché ainsi que sur l'adaptation permanente de ses structures.



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