Crise économique : la Chine va muscler son plan de relance, les marchés financiers reprennent espoir...

05/03/2009 - 06:58 - Boursier.com

Face à la crise, Pékin entend mettre les bouchées doubles ! Ce matin, à l'ouverture de la session annuelle plénière du Parlement, le Premier ministre...

Face à la crise, Pékin entend mettre les bouchées doubles ! Ce matin, à l'ouverture de la session annuelle plénière du Parlement, le Premier ministre Wen Jiabao, a annoncé que le pays allait "accroître significativement" ses investissements en 2009 et a confirmé son objectif de croissance de 8% du PIB cette année. Le dirigeant n'a toutefois pas chiffré le montant de nouvelles mesures, espérées par les investisseurs... Hier, des responsables chinois ont pourtant indiqué à la presse que Pékin irait au-delà du plan de 585 Milliards de Dollars déjà annoncé en novembre. Des économistes s'attendent à ce que l'ensemble des mesures atteigne finalement le double du paquet initial, à plus de 1.200 Mds$, soit l'équivalent de 33% du PIB du pays ! Pékin estime en effet qu'il y a urgence à renforcer son action, face à l'effondrement des exportations et à la hausse continue du chômage, qui pourraient engendrer de graves troubles sociaux dans le pays. Le rythme de croissance a nettement ralenti en Chine récemment pour atteindre 6,8% au 4ème trimestre 2008, contre 13% en 2007. "Nous sommes face à des difficultés et des défis sans précédent", a admis M. Wen, ajoutant que la "nation doit inverser dès que possible la glissade de l'économie". Il a précisé que les dépenses publiques seraient consacrées aux infrastructures, ainsi qu'à la protection sociale. Les analystes encouragent Pékin à créer un système universel d'assurance-santé, d'assurance-chômage et de retraite, tous trois facteurs de stabilité sociale... Ce matin, la perspective d'un nouveau plan de relance chinois a continué de soutenir les Bourses de la région. Vers 06H45, la Bourse de Shanghai gagnait encore 1,8% après avoir déjà bondi de plus de 6% hier. Tokyo et Taïwan prenaient plus de 2%. Hier, les rumeurs d'un nouveau plan chinois ont aussi largement contribué au rebond boursier mondial (+2,2% pour le DJIA, +4,2% pour l'EuroStoxx 50, +4,7% pour le CAC40).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.