ARCHOS : recul de 27% du chiffre d'affaires 2008

05/03/2009 - 11:36 - Option Finance

(AOF) - Archos a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 73,9 millions d'euros, en retrait de 27%. " Les ventes du dernier trimestre ont été en deçà des prévisions du fait de la réduction du volume des achats sur les produits électroniques grand public depuis le mois de septembre et d'autre part, en raison de livraisons tardives aux enseignes ", a souligné le spécialiste des baladeurs multimédia de poche. Le groupe explique que l'un de ses sous traitants a connu des difficultés de production au cours du dernier trimestre entraînant des retards importants dans les livraisons de produits. Ceux-ci ont entraîné un certain nombre d'annulations de commandes. Archos évalue à plus de 6 millions d'euros l'impact sur le chiffre d'affaires de ces retards de production. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.