Economie : la "planche à billets" a encore de beaux jours devant elle

06/03/2009 - 07:01 - Boursier.com

"L'assouplissement quantitatif ("Quantitative Easing, ou QE, c'est-à-dire le fait d'inonder le marché de liquidités, ndlr) émerge comme la pierre...

"L'assouplissement quantitatif ("Quantitative Easing, ou QE, c'est-à-dire le fait d'inonder le marché de liquidités, ndlr) émerge comme la pierre philosophale qui pourrait finalement créer du crédit à la vitesse d'une frappe à l'ordinateur et remette l'économie dans le bon sens", note l'économiste en chef d'Unicredit Marco Annunziata dans un commentaire sur les décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre et de la Banque Centrale Européenne hier. "Parfois, on a l'impression qu'il n'y aurait que la magie pour répondre à ça : avec un déclin précipité de l'activité économique, une crise du crédit qui commencer à faire des dégâts, et une confiance du secteur financier toujours dangereusement basse, les prévisions d'une reprise graduelle au second semestre commencent à ressembler à des voeux pieux", poursuit le spécialiste, qui juge que malgré une batterie de révisions en baisse, les risques pesant sur la croissance sont encore importants. Face à ces risques, la BoE a lancé sa "stratégie QE" avec des mesures claires et précises. La BCE a estimé qu'elle était déjà dans un mode "non conventionnel" et qu'elle ne renonçait pas à davantage de mesures, même si le conseil n'est pas encore convaincu de leur intérêt. Les deux banques ont réduit leur taux principal de 50 points de base, pour la dernière fois en ce qui concerne la Banque d'Angleterre selon Annunziata, et sans doute pas pour la BCE qui pourrait amener ses taux à 1% également (contre 1,5% depuis hier). "Alors que la BCE a adopté un ton significativement plus accommodant aujourd'hui (hier), la BoE reste significativement plus agressive, et la différence d'attitude entre les deux banques centrales pourrait éventuellement déterminer à quelle vitesse les économies vont se redresser", ajoute l'économiste.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.