IPSOS perd 8,4% faute d'amélioration du taux de marge en 2006

16/11/2006 - 09:55 - Option Finance

(AOF) - Ipsos décroche de 8,39% à 27,94 euros après avoir annoncé mercredi soir que, contrairement à sa prévision, son taux de marge opérationnelle ne progresserait pas en 2006. Les analystes interrogés par Reuters visaient pourtant un taux de marge de 9,4% en 2006, après 8,9% en 2005. Le spécialiste des études par enquête a connu un ralentissement de sa croissance organique au troisième trimestre, +7%, contre +8,6% au premier semestre, mais s'attend à une croissance d'au moins 8% sur 2006. Outre ce ralentissement, Ipsos a invoqué le coût croissant des plans de stocks options et d'actions gratuites et les coûts non récurrents liés, entre autres, à la mise en oeuvre de la fusion d'Ipsos UK et de MORI au Royaume Uni. Ipsos a cependant tenu à souligner que ces éventuels ajustements n'affectaient pas sa capacité à atteindre ses objectifs pour 2007 et 2011. Pour 2007, le spécialiste des études par enquêtes vise un chiffre d'affaires d'au moins un milliard d'euros et une marge opérationnelle d'au moins 10%. Sur la période 2007/2011, le groupe croit possible de poursuivre une forte croissance de l'ordre de 15% par an, dont plus de la moitié en organique, et vise en fin de période une marge opérationnelle de 12%. L'ampleur de la baisse d'Ipsos s'explique également par le fait que certains analystes considéraient le titre comme bien valorisé. (C.J.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1975, Ipsos est spécialisé dans les études par enquêtes. Son chiffre d'affaires se répartit entre cinq métiers : les études marketing (plus de la moitié du chiffre d'affaires), les études publicitaires, les études médias, les études de satisfaction de clientèle et enfin les sondages d'opinion. En octobre 2005, Ipsos a annoncé l'acquisition du britannique Mori, première société indépendante dans le domaine des études au Royaume-Uni. Par cet achat, il renforce sa position de leader mondial des études par enquêtes, un segment qui croît plus fortement que l'ensemble du marché des études.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe compte parmi ses clients de grands " consommateurs " d'études, c'est-à-dire les groupes présents dans les produits de grande consommation, mais aussi les groupes de télécommunication et de technologie. - Doté d'une excellente réputation, le groupe est également avantagé par la stabilité et la qualité de son management. - Ipsos est une société sécurisante pour les investisseurs, en raison de sa moindre exposition à la conjoncture publicitaire. - Le groupe entend poursuivre ses opérations de croissance externe ciblées, en vue de se renforcer dans l'un de ses cinq métiers et/ou de compléter sa couverture géographique (notamment en Amérique du Nord, en Europe Centrale et en Asie). Il vise un chiffre d'affaires de 1 milliard en 2007.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise 50 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe dont 44 % en Amérique du Nord et Amérique Latine, est exposé au dollar. - Le marché des études reste petit au niveau mondial, et sa taille est minime par rapport à celui de la publicité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le secteur de la communication hors média échappe à la baisse des investissements publicitaires, mais dépend des investissements des entreprises, qui eux, évoluent en fonction de la conjoncture économique. - Par ailleurs, un mouvement de concentration dans ce secteur très atomisé pourrait conférer au titre un intérêt spéculatif dans la mesure où le flottant du groupe dépasse les 50 %.