Carol Bartz s'intéresse au business model de Facebook et Twitter

06/03/2009 - 05:55 - Performance Bourse

(PerformanceBourse.com) Une semaine après l'annonce d'une refonte de la structure managériale, Yahoo livre une piste de développement. Sa nouvelle directrice générale, Carol Bartz, s'est déclarée intéressée par les réseaux sociaux, en plein boom actuellement. " Je ne crois pas que nous puissions inventer le prochain Facebook ", a-t-elle lancé, tout en concédant : " Il est évident que nous devons faire ce genre de choses. "Carol Bartz s'est exprimée mardi au cours de la conférence organisée par Morgan Stanley sur les technologies. Elle a d'abord rappelé le cÅur de métier de Yahoo : l'activité de messagerie électronique en ligne, le webmail, ainsi que son produit de fourniture d'informations et de portail internet. Selon la directrice générale de Yahoo, mieux vaut chercher à nouer des partenariats avec des plateformes existantes de réseaux sociaux plutÿt que de créer la sienne, trop risqué. Interrogée sur la santé financière de Yahoo, Carol Bartz assure que le groupe devrait poursuivre son programme d'acquisitions cette année. Elle a précisé que Yahoo pourrait rechercher des acquisitions ou des partenariats en Europe afin d'y accroître sa présence. Carol Bartz a toutefois glissé que Yahoo devait être dirigé " de manière très serrée en matière de fiscalité "... Dans le même temps, Yahoo cherche à dynamiser son activité de moteur de recherches. " Nous négocions, comme des entreprises négocient, je veux dire par là en privé ", a-t-elle malicieusement déclaré en référence aux rumeurs prêtant à Yahoo des discussions avancées avec Microsoft sur la recherche en ligne. La firme de Redmond lorgnerait toujours la division R&D de moteur de recherche de Yahoo, indique Reuters (04/03). Google attentif aux rumeurs de partenariat entre Yahoo et Microsoft Ces bruits ne laissent pas indifférent Eric Schmidt. Le PDG de Google a fait part de ses doutes sur un éventuel partenariat dans la recherche sur Internet. Eric Schmidt a ainsi prévenu que les autorités de la concurrence pourraient faire obstacle au projet. Il sait de quoi il parle : il y a quelques mois, Google avait en effet dû annuler un accord avec Yahoo pour les mêmes raisons. D'autant que Yahoo fait déjà parler de lui dans les tribunaux. En début de semaine, un tribunal belge a condamné le portail internet pour avoir refusé de communiquer les données personnelles de titulaires de ses comptes soupçonnés de fraude. Partant du principe qu'il est une société américaine, Yahoo a estimé que ces informations devaient donc être demandées à ses services américains. Le parquet a fait valoir à l'inverse que Yahoo est également une société belge, car ses services sont disponibles en Belgique. Et de souligner au passage que Google et Microsoft avaient coopéré pour une demande similaire. Le tribunal correctionnel de Termonde a finalement infligé à Yahoo une amende de 55 000 euros pour " refus de collaboration avec la justice ", ainsi qu'une astreinte de 10 000 euros par jour si le groupe, qui a fait appel, campe sur ses positions.
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