Groupe Flo : une deuxième mort pour Rome ?

06/03/2009 - 10:09 - Boursier.com

Groupe Flo est stable à 2,30 euros ce vendredi matin, alors que le chiffre d'affaires consolidé a enregistré sur l'année 2008 une croissance de 2,5%...

Groupe Flo est stable à 2,30 euros ce vendredi matin, alors que le chiffre d'affaires consolidé a enregistré sur l'année 2008 une croissance de 2,5%. Cette progression provient de l'évolution de périmètre avec 11 nouveaux restaurants en propre (23 ouvertures et 12 sorties) et 24 nouvelles franchises. A périmètre comparable, le chiffre d'affaires a reculé de 4,6% du fait de la dégradation progressive de la consommation. Le résultat opérationnel courant s'est établi à 14,4 ME, en retrait de 56%. Le Groupe Flo a décidé de concentrer ses moyens sur ses marques les plus fortes et d'arrêter le développement de Bistro Romain, la marque la plus fortement impactée. Une réflexion est engagée sur le potentiel de chaque restaurant de cette enseigne... Cette décision entraîne la dépréciation de la valeur de la marque dont l'impact net d'impôt s'élève à -46,2 ME, à laquelle s'ajoute un amortissement exceptionnel d'immobilisations corporelles pour un montant net d'impôt de -2,8 ME. Le résultat net ressort à -38,4 ME. Hors impact des éléments exceptionnels sur Bistro Romain, le résultat net s'élève à +10,4 ME. Groupe Flo explique "avoir intégré le caractère durable et profond de la crise actuelle, et a pris des mesures d'adaptation à l'évolution du comportement de ses clients"... Pour 2009, la priorité est donnée à la génération de cash flow, afin de privilégier le désendettement. Dans ce contexte, le Groupe a décidé de ralentir son développement en propre (un maximum de 5 ouvertures en 2009) au profit de la franchise (une vingtaine d'ouverture en 2009). Le Groupe a, par ailleurs, engagé des négociations avec ses banques afin de réaménager ses conditions contractuelles.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.