SODEXHO progresse, résultats annuels supérieurs aux attentes

16/11/2006 - 10:44 - Option Finance

(AOF) - Sodexho gagne 1,23% à 44,28 euros après avoir publié des résultats au titre de l'exercice 2005/06 supérieurs aux attentes. Le résultat opérationnel ressort à 605 millions d'euros, en progression de 30,8% à taux constants, contre 570 millions attendus par le consensus Reuters. Ce résultat comprend une plus-value de 21 millions d'euros sur la cession de la société américaine Spirit Cruises et l'impact favorable, pour 7 millions d'euros, du dénouement d'un litige américain. En excluant ces deux éléments, le résultat opérationnel est en croissance organique de 9,7%, contre un objectif de 6%. A 323 millions d'euros, le résultat net part du groupe s'est lui aussi avéré supérieur aux attentes et a affiché une hausse de 47,3% hors effets de change. Cette augmentation significative découle principalement de la forte croissance du résultat opérationnel et de la contribution positive des résultats des entreprises associées dans le cadre du démarrage des contrats privés publics signés lors des exercices précédents. Comment ces résultats, Michel Landel, DG du groupe de restauration, a déclaré : "C'est en renforçant sa position de premier plan dans la Restauration, en accélérant son développement en Facilities Management et dans l'activité Chèques et Cartes de Service que Sodexho entend s'imposer comme le leader mondial des services qui améliorent la qualité de vie". Ainsi, Sodexho table pour 2006-2007 sur une croissance interne du chiffre d'affaires comprise entre 6 et 7% et sur une progression du résultat opérationnel de l'ordre de 10%, hors effets de change et à périmètre constant, soit environ 635 millions d'euros. Le Conseil d'Administration de Sodexho proposera aux actionnaires une augmentation de 27% du dividende à 0,95 euro par action lors de la prochaine assemblée générale, convoquée pour le 30 janvier 2007. (D.B.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexho Alliance est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexho Alliance est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexho a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexho dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes.) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexho Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.