La publicité affiche sa résistance

06/03/2009 - 16:01 - Option Finance

(AOF) - Secteur étroitement corrélé à la conjoncture, la publicité semble pourtant tirer son épingle du jeu en ces temps difficiles. A la Bourse de Paris, Havas s'apprête à terminer la semaine en tête du SBF 120 avec un gain de 16,4% et Publicis sur une hausse de 7%. Les deux titres ont bénéficié des perspectives moins mauvaises que prévu dévoilées par leur concurrent britannique WPP. Ce dernier n'anticipe qu'une baisse de 2% de son chiffre d'affaires organique en 2009 et attend par la suite "une forme de reprise" en 2010. La belle performance hebdomadaire d'Havas et Publicis est également à mettre en rapport avec les résultats annuels publiés par les deux groupe. Ces chiffres ont été jugés solides par le marché. Havas a dégagé en 2008 un bénéfice net en hausse de 25%, légèrement supérieur aux attentes. La croissance organique des revenus a atteint 4,7%, en ligne avec son objectif de 4,5-5%. " Cette publication permet au groupe de se situer parmi les meilleurs du secteur en termes de croissance organique ", a commenté Exane. En outre, le titre a profité de l'intérêt renouvelé de son président et principal actionnaire, Vincent Bolloré, pour Aegis. Un rapprochement avec ce dernier lui permettrait d'acquérir la taille critique qui lui manque dans l'achat d'espace, dont le britannique est un spécialiste. (P-J.L)