France / Eco : légère embellie du climat des affaires en janvier

09/03/2009 - 08:45 - Boursier.com

La Banque de France annonce ce matin que l'indicateur du climat des affaires s'apprécie de 3 points en janvier, à 70 contre 67 en décembre...

La Banque de France annonce ce matin que l'indicateur du climat des affaires s'apprécie de 3 points en janvier, à 70 contre 67 en décembre. Un niveau qui dépasse les anticipations des économistes (68). "Selon les chefs d'entreprise interrogés, l'activité industrielle est dans l'ensemble restée stable à un bas niveau en janvier, du fait d'une hausse de la production dans l'automobile et les biens d'équipement, compensée par un recul dans les biens intermédiaires. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est légèrement accru tout en demeurant à un niveau très faible", explique la Banque de France. Le courant de commandes nouvelles s'est de nouveau replié, à un rythme plus modéré toutefois que les mois précédents et la situation des carnets de commandes s'est encore dégradée. "Les stocks de produits finis, qui se sont légèrement accrus, demeurent nettement supérieurs au niveau désiré. Les prévisions pour les prochains mois restent orientées à la baisse dans tous les secteurs à l'exception des biens de consommation et des industries alimentaires. Le repli de l'activité dans les services s'est globalement atténué en janvier. Il apparaît toutefois encore marqué dans le secteur du travail temporaire. La baisse des prix s'est accentuée, ainsi que celle des effectifs, ajoutent les rédacteurs de l'enquête, qui ajoutent que les prévisions indiquent que le recul de l'activité et de la demande devrait se poursuivre à court terme.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.