Total : lance la production sur le champ d'Akpo

09/03/2009 - 10:16 - Boursier.com

Total annonce que sa filiale Total Upstream Nigeria Limited (TUPNI), opérateur du bloc OML130, a démarré la production du champ d'Akpo situé en mer...

Total annonce que sa filiale Total Upstream Nigeria Limited (TUPNI), opérateur du bloc OML130, a démarré la production du champ d'Akpo situé en mer profonde en avance sur les prévisions. Les réserves prouvées et probables d'Akpo sont estimées à 620 millions de barils de condensats (environ 50o API) et plus de 1 tera pieds cubes (tpc) de gaz. "Ce projet est l'un des plus grands jamais réalisé en offshore profond et sera le plus important mis en production en 2009", commente le groupe. La production devrait atteindre son plateau d'environ 175.000 barils de condensats et 320 millions de pieds cubes de gaz par jour au cours de l'été 2009. Les volumes importants de gaz issus d'Akpo, envoyés vers la plateforme d'Amenam renforceront la capacité de Total à approvisionner le marché local nigérian et l'usine de liquéfaction de NLNG. TUPNI détient une participation de 24% aux côtés de ses partenaires sur l'OML 130 : NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation), Sapetro (South Atlantic Petroleum), compagnie nigériane, CNOOC Ltd. compagnie chinoise et Petrobras, compagnie brésilienne. Le gisement, découvert en 2000, est situé à 200 kilomètres au large des côtes du Nigeria par des profondeurs d'eaux allant de 1.200 mètres à 1.400 mètres.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.