TOTAL débute en avance de la production du champ d'Akpo

09/03/2009 - 12:55 - Option Finance

(AOF) - Total a annoncé que sa filiale Total Upstream Nigeria Limited (TUPNI), opérateur du bloc OML130, avait démarré la production du champ d'Akpo situé en mer profonde en avance sur les prévisions. Ce projet est l'un des plus grands jamais réalisé en offshore profond et sera le plus important mis en production en 2009, a déclaré la compagnie pétrolière française. La production devrait atteindre son plateau d'environ 175 000 barils de condensats et 320 millions de pieds cubes de gaz par jour au cours de l'été 2009. Les volumes importants de gaz issus d'Akpo, envoyés vers la plateforme d'Amenam renforceront la capacité de Total à approvisionner le marché local nigérian et l'usine de liquéfaction de NLNG. TUPNI détient une participation de 24 % aux côtés de ses partenaires sur l'OML 130 : NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation), Sapetro (South Atlantic Petroleum), compagnie nigériane, CNOOC Ltd. compagnie chinoise et Petrobras, compagnie brésilienne. Le gisement, découvert en 2000, est situé à 200 kilomètres au large des côtes du Nigeria par des profondeurs d'eaux allant de 1200 mètres à 1400 mètres.

AOF - EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Total est l'une des toutes premières compagnies pétrolières et gazières internationales. Ses activités s'exercent dans plus de 100 pays et couvrent toute la chaîne de l'industrie pétrolière, depuis l'amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz), jusqu'à l'aval (raffinage et distribution des produits pétroliers et commerce international de pétrole brut et de produits). Le quart du chiffre d'affaires du groupe est réalisé en France. Christophe de Margerie a remplacé Thierry Desmarest à la tête du groupe dès le 14 février 2007.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les compagnies pétrolières sont limitées dans leurs investissements par le regain de nationalisme pétrolier (notamment en Russie, au Venezuela, et en Iran). Après avoir investi 258 milliards de dollars dans des projets pétroliers au cours des trois dernières années, les groupes trouvent aujourd'hui moins de pétrole qu'ils n'en extraient. Depuis deux ans, aucun d'entre eux n'a réussi à renouveler la totalité de ses réserves. Certains groupes envisagent déjà " l'après-pétrole ". Ainsi, Total s'est associé à Suez et Areva pour développer un projet nucléaire à Abu Dhabi.